top of page

Que mettre dans un carnet de lecture ? 2/2

  • Photo du rédacteur: Roseline Pendule
    Roseline Pendule
  • il y a 8 heures
  • 3 min de lecture

Le sujet du carnet de lecture est vaste. Avec des passionnées comme moi, il le devient encore plus. Je poursuis donc mon exploration afin de savoir que mettre dans un carnet de lecture après mon premier article des idées de base sur le sujet.


Explorer les personnages ou les idées


Selon le type de livre, notre carnet de lecture peut servir à :


  • décrire les personnages principaux

  • analyser leurs choix

  • comprendre leurs évolutions


que mettre dans un carnet de lecture

Oui, je dis bien analyser les choix, car toute action d'un personnage a des conséquences. Les filer peut d'ailleurs aider à suivre une intrigue particulièrement complexe. En cherchant à comprendre les bouleversements et les adaptations des héroïnes et héros de fiction, nous en apprenons en fait beaucoup sur le genre humain voire sur nous-mêmes si la psychologie des protagonistes est bien réalisée.


Pour un essai, puisqu'il est bien entendu que le carnet de lecture ne se limite pas aux ouvrages de fiction, nous pouvons a minima :


  • noter les idées fortes

  • les arguments clés

  • ce avec quoi nous sommes d’accord ou pas


Faire des liens avec sa propre vie dans un carnet de lecture


Je prône la lecture active, l'application et la pratique. Dans ce sens, le carnet de lecture devient un véritable outil d'accompagnement et d'approfondissement. Nous pouvons privilégier l'aspect intellectuel ou le développement culturel ou le développement personnel. L'essentiel est de prendre conscience que la lecture nous apporte bien plus qu'une évasion temporaire. Alors, que mettre dans un carnet de lecture avec cette optique-là ?


que mettre dans un carnet de lecture

Nous pouvons y écrire :


  • ce que ce livre nous a rappelé comme de précédentes lectures, un souvenir personnel, une situation fictive d'un autre média...

  • une situation vécue par les personnages qui nous a particulièrement interpellées même si elle n'a rien à voir avec notre vie présente ou passée. D'ailleurs, pourquoi cette situation a-t-elle cet effet sur nous ? Posons nos réflexions dans notre journal de lecture !

  • une prise de conscience sur un fait de vie, de société...


C'est avec ces questionnements provoqués et suffisamment poussés par l'écriture dans un carnet que lire nous rend plus lucides.


Ajouter une touche créative dans notre journal de lecture


Un carnet de lecture est un objet que l'on s'approprie. Que l'on en remplisse un en trois ans ou dix dans l'année, nous aurons sûrement plaisir à refeuilleter chaque exemplaire au fil du temps.


Cette mémoire vivante de nos lectures n'a pas besoin d'être une œuvre d'art. Hors de question de se bloquer sous prétexte que nous ne dessinons pas comme ci ou que nous ne colorons pas comme ça. D'autant plus que notre carnet de lecture se passe des jugements extérieurs, nous ne sommes pas obligées de le montrer.


Ainsi, faisons-nous plaisir et aérons notre carnet avec des illustrations, des couleurs et pourquoi pas, des schémas, des collages et des cartes mentales ou toute autre expression visuelle qui nous inspire.


De manière plus précise par rapport à la lecture en cours ou juste terminée, essayons de :


  • dessiner une scène

  • créer une carte mentale du livre

  • associer des couleurs à nos émotions de lecture (était-ce un livre vert ? Une lecture bleue et jaune ? Voilà un langage mystérieux qui nous appartient !)


Que mettre dans un carnet de lecture pour préparer la suite de nos découvertes littéraires ?


Le carnet de lecture, vous l'aurez compris, ne représente pas pour moi qu'une collection plate et figée de livres passés entre mes mains. Il peut à l'inverse former un fil entre chaque ouvrage, qui retrace nos questionnements longue durée, nos obsessions passagères pour un auteur ou une autrice en particulier ou notre goût éclectique avant tout.


Le carnet de lecture peut donc contenir aussi la liste de nos prochaines lectures, nos envies de collections, des suivis d'objectifs pour lire davantage ou des recommandations entendues à droite et à gauche.


Ce n'est pas grave si nous ne les lisons jamais. Nous saurons en retombant dessus quels étaient nos intérêts de ce moment-là, comme dans un album photos mais pour notre pensée de lectrice. C'est chouette, non ?


Et voici une piste pour agrémenter votre carnet ! Un questionnaire pour découvrir votre archétype de lectrice et nourrir aussi bien vos pensées que vos prochaines pages ! Téléchargez-le maintenant !


quiz archétype de lectrice pour carnet de lecture

 

Commentaires


bottom of page