top of page

Que faire dans un carnet de lecture ? Premières idées 1/2

  • Photo du rédacteur: Roseline Pendule
    Roseline Pendule
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Que vous ayez déjà choisi votre carnet ou que vous pensiez seulement à commencer un carnet de lecture, il est intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire dans un carnet de lecture. En effet, avec quelques idées de départ, vous verrez mieux comment organiser votre journal de lecture. En fonction des idées que vous préférez, cela peut aussi vous guider dans le choix de votre carnet de lecture. Alors, en route pour quelques premières idées afin de savoir que faire dans un carnet de lecture !


Le carnet de lecture pour noter les informations essentielles du livre


que faire dans un carnet de lecture

C'est la base du carnet de lecture et pourtant, elle a déjà son importance. Le rôle premier d'un carnet de lecture est de se souvenir des livres lus. Par nécessité pour un travail ou pour le plaisir de retracer son parcours de lectrice ou de lecteur, le carnet de lecture devient une vraie mémoire.


Il garde tous les ouvrages qui sont passés entre vos mains, ce qui s'avère précieux lorsque l'on emprunte notamment des livres en bibliothèque ou à ses amis, car une fois le volume rendu, il ne restera que votre souvenir et votre carnet. L'un étant potentiellement plus fidèle que l'autre (je vous laisse décider lequel ! ;-))


Dans un carnet de lecture, vous pouvez donc noter :

  • le titre du livre lu

  • le nom de l'auteur ou de l'autrice

  • la date de votre lecture

  • le genre du livre (essai, polar, historique, jeunesse, fantasy...)


C'est assez minimaliste, mais c'est déjà une trace qui peut servir à réactiver vos lectures passées dans votre esprit. Un carnet de lecture de petit format ou de format vertical peut alors suffire pour ces notes de lecture.


Résumer l'histoire d'un livre dans un carnet de lecture


Le plus important ici, il me semble, est de sortir du résumé de lecture scolaire ou de ce qu'il en reste dans nos mémoires d'adultes. Le carnet de lecture est un objet très personnel qui accueille une forme d'expression propre. Donc selon les envies, on peut résumer l'histoire en quelques lignes ou sélectionner les grands moments de l'intrigue.


On peut également se concentrer sur ce que l'on retient, nous, en tant que lectrice, à cet instant T, sans se soucier de ce qu'il "faudrait" retenir ou de ce qui "ferait bien". Et la forme choisie de résumé peut changer en fonction de chaque lecture. C'est notamment grâce à ce genre de pratique libre que l'on se rend compte de ce que l'on pense et ressent par rapport à chaque livre, quel angle d'approche nous retenons pour nous exprimer à propos d'un livre. C'est déjà un enrichissement en soi.


Et si l'on ne sait pas par où commencer et que l'on se demande toujours que faire dans un carnet de lecture, essayons d'écrire comme si nous racontions le livre à quelqu'un. Le texte créé sera plus naturel, sûrement empli des émotions que l'on a ressenties et gardera un ton personnel et instantané que l'on aura plaisir à relire !


Donner son avis sur sa lecture


En toute intimité, on peut s'exprimer librement et livrer un avis de lecture sincère. Notons ce que nous avons aimé, ce que nous avons moins aimé, ce qui nous a surpris, donné envie de continuer, empêché de dormir ou fait rire. Certaines attribuent des étoiles de 1 à 5 en fonction de leur appréciation, d'autres déposent des mots-clés, une phrase qui retrace l'aspect saillant de leur avis.


Il faut juste trouver l'expression qui sonne la plus juste pour soi. Et, encore une fois, cela peut changer d'un livre à l'autre ou l'on peut essayer plusieurs manières différentes avant d'adopter notre préférée.


Par exemple, je n'aime pas trop les étoiles que j'estime peu précises en fin de compte. Quand on lit beaucoup ou des genres très variés, je me trouve vite coincée entre 3 étoiles = au-dessus de la moyenne, mais pour des raisons totalement incohérentes avec un autre ouvrage qui n'en aura eu que 2 et demie. Mais ce système convient à beaucoup de lecteurs qui parviennent à situer leurs étoiles de manière purement reliées à leur estime globale. Et c'est très bien ainsi !


Que faire dans un carnet de lecture ? Relever des citations bien sûr !


Je ne vous cache pas que c'est une partie que j'aime beaucoup dans mes carnets de lecture. Il arrive même que cette facette constitue la quasi-totalité d'une page ou d'une double page de carnet lorsque je répertorie les passages marquants du livre terminé.


Au cours de ma lecture, j'ai semé des marque-pages autocollants aux endroits qui m'ont marqué, plu, que j'ai eu envie de relire, qui me donnent à réfléchir, qui m'inspirent... Je n'ai plus qu'à les recopier dans mon carnet.


que faire dans un carnet de lecture

On peut aussi recopier des citations courtes, des mots nouveaux, originaux ou la seule et unique phrase que l'on souhaiterait garder du livre terminé. Dans la même veine que l'avis, on peut aussi préciser pourquoi on a choisi de garder cette phrase en particulier. C'est une marque d'appropriation de la lecture assez forte.


Il est alors probable, qu'au fil du temps, des lectures et des carnets, certains thèmes, certaines écritures reviennent comme des thèmes récurrents. C'est alors le carnet de lecture qui en dira long sur vous !


Alors, que faire avec votre carnet de lecture si ce n'est vous faire plaisir. Cet espace d'expression permet de passer plus de temps en compagnie des livres. Il n'est ni une obligation, ni une vitrine parfaite sans rature. Je dirais même qu'il est important que ce soit un espace vivant et évolutif qui témoigne de ce que nous apporte la littérature : un esprit en mouvement.


Voici de quoi vous y mettre que vous ouvriez votre carnet pour la première fois, que vous ayez envie d'essayer autre chose, que vous choisissiez un nouveau carnet ou simplement par curiosité de lecteurs !


Et si la lecture et les carnets sont des sujets qui vous intéressent, retrouvez-moi chaque semaine dans votre boîte mails !


que faire avec mon carnet de lecture

Commentaires


bottom of page