top of page

Pourquoi la lecture est la base de tout

  • Photo du rédacteur: Roseline Pendule
    Roseline Pendule
  • il y a 13 heures
  • 3 min de lecture

Manifeste bibliologique par Roseline


la lecture est la base de tout

Nous sous-estimons la lecture. Nous la rangeons dans la catégorie des “loisirs calmes”, entre le tricot et les balades en forêt.

Même quand nous sommes passionnées de lecture, au point d'avoir les étagères de la maison qui débordent d'ouvrages, nous passons en réalité bien peu de temps véritable avec un livre en particulier.

Or, la lecture est la racine invisible de tout ce que nous sommes capables de penser, de comprendre, de créer et de transmettre.

Sans lecture, pas d’idées. Sans idées, pas d’action. Sans action, pas d’évolution. Voici pourquoi la lecture est la base de tout.


Lire apprend à penser


Chaque mot lu trace un chemin dans notre esprit. Lire offre cette chance incroyable d’entrer dans la pensée d’un autre pour mieux clarifier la nôtre. La lecture est le premier outil de la liberté intérieure parce que penser seul n’existe pas : on pense d'abord à travers les textes, les voix et les histoires qu’on a rencontrées.


Quand nous lisons, nous faisons un travail d’alchimiste : nous transformons un savoir extérieur en compréhension intime. Nous nous forgeons notre regard sur le monde, sur les autres, sur des situations loin de notre quotidien, de nos références tacites. Nous affûtons ainsi notre discernement. Nous apprenons à ne plus avaler tout ce que l’on nous dit, mais à questionner, nuancer, choisir car nous sommes équipés de différents points de vue.


La lecture est la base de tout car elle fonde la matrice de l’esprit critique. Et sans esprit critique, on devient malléable, fragile et manipulable. C'est d'ailleurs une question d'actualité dans notre monde actuel.


Lire élargit le monde


Un livre est une porte ou une fenêtre, comme vous préférez. Le fait est qu'en l'ouvrant, nous découvrons toujours un ailleurs : une époque, une culture, une voix différente. Lire propose de voyager sans passeport en traversant les frontières du temps, du genre et de la condition.


Chaque page lue nous rend un peu plus vaste. Nous comprenons ce que devenir autre signifie. Nous découvrons que notre regard n’est qu’un angle parmi d’autres. Encore faut-il l'accepter, mais la fréquentation répétée des ouvrages encourage la remise en question. Plus nous lisons, plus notre monde intérieur s’agrandit, plus nous pouvons accueillir la complexité du réel sans nous y perdre.


La lecture est la base de tout car elle nourrit la créativité


Toute création commence par une lecture. Avant d’écrire, de peindre, d’enseigner, d’aimer même, on a lu. Un regard, un mot, une émotion, une idée. Chaque livre représente un réservoir de possibles.


Lire emplit notre imaginaire, notre sensibilité, notre bagage d’images, de références et d’émotions. C’est ensuite ce terreau-là qui nous permet de créer du neuf.

La créativité n’est pas un don : c’est une mémoire fertile. Et la lecture est la pluie qui l’arrose.


Lire apprend à vivre ensemble


Un lecteur comprend mieux les autres quand il a appris à écouter une voix qui n’est pas la sienne et parce qu’il a ressenti, à travers un personnage, ce qu’il n’a jamais vécu.


Lire provoque l'empathie et c’est peut-être la compétence la plus urgente de notre époque : savoir comprendre sans juger, écouter sans se perdre et penser sans imposer.

Lire, c’est aussi bâtir le futur


Une civilisation qui lit est une civilisation qui pense, qui débat, qui crée, qui résiste, qui rêve. Une civilisation qui ne lit plus devient une société qui s’endort, qui délègue sa pensée aux algorithmes et aux slogans.


La lecture est le muscle de la liberté, et comme tout muscle, elle s’entretient. Notez que c'est tout de même plus agréable d'entretenir sa lecture au chaud sous un plaid que ses muscles en courant sous la pluie en hiver.

Pour toutes ces raisons là et bien d'autres encore, la bibliologie existe


La bibliologie, c'est l’art et la science d’explorer la lecture dans toutes ses dimensions -intellectuelle, émotionnelle, créative et pédagogique - pour en faire une force culturelle et épanouissante.

Une pratique active, aussi joyeuse que sérieuse et transformatrice.


La lecture n’est pas une habitude à préserver, même si cela représente aussi un enjeu contemporain, elle est une compétence vitale à cultiver.


Alors, plongeons-nous dans la lecture que nous aimons tant et profitons-en à sa juste valeur !


la lecture est la base de tout activités

bottom of page