Ah, les carnets ! Objets de désirs, de fascination, de collection ! Comment cela, j’exagère ? Si peu, si peu. Les vraies amatrices de carnets me comprennent, j’en suis sûre ! Et quelle belle matière que la lecture pour ouvrir un nouveau carnet !
La lecture est une source d’apprentissage autant qu’un moyen d’évasion. Il peut donc être précieux de tenir un carnet de lecture pour accompagner nos découvertes littéraires ou celles de nos enfants. Que vous soyez parent, éducateur, ou simplement passionné de livres, voici pourquoi avoir un carnet de lecture peut transformer l’expérience de lecture.
Un carnet de lecture prolonge l’expérience littéraire
Lire un livre, c’est comme partir en voyage. Mais une fois le livre refermé, que reste-t-il ? Surtout lorsque nous lisons beaucoup. Les titres s’enchaînent. Ils ont beau nous plaire, quels souvenirs en gardons-nous ?
Un carnet de lecture prolonge l’aventure du récit : en notant les passages qui nous ont touchés, les phrases qui ont résonné ou les idées inspirées par l’histoire. Il devient même indispensable si nous souhaitons vraiment conserver une trace de nos émotions et réflexions, trop vite oubliées sinon.
Il permettra aussi de revisiter nos lectures plus tard, pour redécouvrir ce qui nous avait marqués ou conseiller un livre à quelqu’un.
Dans le carnet des enfants : proposez-leur d’écrire ou de dessiner leurs moments préférés de l’histoire. C’est une façon ludique de les impliquer davantage.
Développer son esprit critique
Un carnet de lecture nous encourage également à réfléchir sur ce que l’on a lu. Pourquoi ce livre nous a-t-il plu (ou non) ? Quels thèmes sont abordés ? Lequel fait écho à nos intérêts ? Lequel nous a interpellés par sa nouveauté ?
Écrire les réponses à ces interrogations dans un carnet permet de mieux comprendre ce que l’on aime dans une histoire. On travaille aussi à exprimer nos idées de manière claire et organisée. N’oublions pas que nous nous relirons peut-être des années plus tard !
Dans le carnet des enfants : Posez-leur des questions simples : « Quel personnage aurais-tu aimé être ? Pourquoi ? » et laissez-les répondre dans leur carnet. Libre à eux de partager leurs écrits avec vous ensuite… Pour entamer le dialogue, détaillez vos impressions sur votre dernière lecture afin que l’enfant fasse pareil. Cela peut devenir un rituel !
Pourquoi avoir un carnet de lecture ? Pour stimuler la créativité
Un carnet de lecture ne se limite pas à des mots. Nous pouvons y ajouter des dessins, des collages, des citations calligraphiées… La palette est infinie. Chaque page devient une œuvre qui reflète notre personnalité. Il suffit de choisir en amont un carnet au papier suffisamment épais. Ensuite, il se transforme en moyen d’expression complet. Ainsi, incarné, le carnet de lecture est encore plus agréable à feuilleter.
Dans le carnet des jeunes lecteurs : créer une carte du monde imaginaire du livre ou dessiner les costumes des personnages pour dépasser le simple portrait.
Une ressource pour partager et échanger
Le carnet a beau être personnel, il peut, en partie, devenir un outil pour discuter de nos lectures avec d’autres. En famille, entre amis, ou dans un club de lecture, il est toujours enrichissant de partager ses impressions. Les notes sont alors précieuses afin de transmettre des pensées justes. Ces échanges ouvrent de nouvelles perspectives sur le même livre ou le même genre littéraire.
Pour les enfants : même s’ils ont envie de participer à un club de lecture, la prise de parole peut se révéler intimidante, surtout au début. Le carnet de lecture sert alors d’appui afin de participer sans crainte de ne pas savoir quoi dire, d’oublier, de perdre ses mots.
Garder un souvenir précieux
Avec le temps, un carnet de lecture devient une capsule temporelle de notre parcours littéraire. Il raconte l’histoire de nos goûts qui évoluent, de nos découvertes, bref, de notre cheminement de lectrice ou lecteur. Il permettra de replonger dans nos souvenirs et transmettra une partie de nous aux proches.
Les enfants aiment feuilleter des albums photos, d’anciens cahiers. Les carnets de lecture complétés rejoignent ces traces de leur vécu. Ils en riront avec vous à l’adolescence. Ils seront ravis de les ressortir à l’âge adulte.
Comment commencer un carnet de lecture ?
Pas besoin d’être un grand écrivain pour tenir un carnet de lecture. Voici quelques idées simples pour débuter :
Noter le titre, l’auteur et la date de la lecture.
Rédiger un résumé ou dessiner d’emblée une scène marquante.
Ajouter une citation inspirante.
Donner un avis personnel.
Imaginer une suite ou une fin alternative. Eh oui, le but est aussi de se secouer un peu les méninges et le stylo ! 😉
Dans le carnet des enfants : optez pour un format de carnet qui offre suffisamment de place afin d’être décoré et associez les crayons de couleur tout de suite pour faciliter la mise en application.
Avoir un carnet de lecture peut, en plus, mener vers des exercices d’écriture. Dans tous les cas, c’est un moyen de transformer chaque livre en une véritable expérience. Que vous soyez une lectrice assidue ou occasionnelle, ce compagnon de papier peut enrichir votre relation avec les livres et stimuler votre créativité.
Remplissez votre carnet en même temps que vos enfants. Cela les encouragera à développer ces compétences et instaurera un loisir commun de plus.
Alors, prêtes à ouvrir votre carnet de lecture ?
Comments