Le journal intime est une forme d’écriture personnelle. Il a même la particularité d’être secret. Nous connaissons toutes les journaux intimes fermés avec un petit cadenas et une clé encore plus minuscule qu’il est difficile de ne pas égarer. Mais c’est surtout le symbole qu’il faut voir dans ce système de fermeture peu convaincant quant à sa solidité.
Le journal intime est dépositaire de nos événements personnels, de nos émotions, de nos réflexions et de toutes ces choses que l’on ne dirait pas à haute voix, à quelqu’un d’autre. En tant que récepteur de nos pensées les plus intimes, il mérite son cadenas et assure de pouvoir nous libérer de toutes nos pensées.
Journal intime définition
Offrant ainsi un espace de libre expression totale, sans retenue, sans peur du jugement, le journal intime prend la forme d’un carnet plus ou moins grand. Sa taille se rapporte en effet également à cette notion de confidentialité. On écrit sur un format réduit, discret, qui se cache et qui n’a jamais pour but d’être lisible par une autre personne. L’exception sur ce point concerne les journaux intimes de personnages célèbres, d’écrivains notamment, dont les écrits personnels ont été publiés.
La pratique du journal intime en tant qu’exercice littéraire est apparu à la fin du XVIIIe siècle en même temps que la mise en valeur de l’autobiographie.
Pour nos cas privés, le journal intime sous-entend souvent une certaine régularité. On peut quelques lignes tous les jours voire des pages entières. Certaines n’y recourent qu’occasionnellement, d’autres ont ritualisé leur moment quotidien d’écriture. L’important étant sûrement de savoir ce que l’on cherche à travers la pratique du journal intime afin de décider si la temporalité a un rôle à jouer.
Quelle est la différence entre un journal de bord et un journal intime ?
Si l’on pense au journal intime quotidien, il importe de ne pas le confondre avec le journal de bord. Ce dernier en effet perd la notion de discrétion, de secret. De plus, le journal de bord ne reçoit pas le même contenu que le journal intime. Il accueille des réflexions sur un sujet plus précis, souvent en évolution.
Ainsi, un journal de bord permet de détailler les étapes d’un voyage, d’une formation, d’un apprentissage, d’un vécu limité. Il ne s’agit pas de transcrire ses émotions mais les avancées engendrées et les objectifs à venir. Le journal de bord peut même représenter la première mouture d’un travail à rendre. Il a toute son utilité mais n’a que peu en commun avec le journal intime personnel.
Journal intime, pour qui ?
Le journal intime, comme je l’ai montré dès les premières lignes de ce texte, a ses modèles. Il est souvent attribué à la gente féminine voire aux petites et jeunes filles. Le carnet pour journal intime est petit, à la couverture cartonnée, porte un cadenas et des paillettes au milieu des licornes. Bon, j’exagère exprès un peu mais l’image lui colle quand même facilement.
Pourtant, en tant que moyen d’expression, le journal intime convient autant aux filles, aux femmes qu’aux garçons et aux hommes et à tout humain qui souhaite déposer ses pensées. Sa pratique est encouragée à l’adolescence car on l’accole aux débordements affectifs de cette période de la vie où l’on se confie plus difficilement à son entourage, notamment à ses parents.
Néanmoins, le journal intime apporte les mêmes bienfaits à tous les âges. Il ne faut donc surtout pas s’arrêter à ce genre de considération. De plus en plus d’adultes voire de personnes âgées comprennent l’intérêt d’écrire dans un journal intime.
Quel est l'intérêt de tenir un journal intime ?
Alors, pourquoi écrire dans un journal intime ? En premier, l’écriture d’un journal intime est une pratique simple. Quand il est compliqué de dégager du temps pour soi, de penser à un hobby, le journal intime ne demande qu’un carnet, un stylo et quelques minutes sur un coin de table ou dans le lit avant de se coucher. Les pensées déposées dans le journal secret libèrent l’esprit. L’effet est immédiat et donc satisfaisant. Il soulage, facilite l’endormissement ou la mise au clair des émotions pour commencer la journée du bon pied.
Même si le journal intime ne reçoit que le contenu de notre journée, il pose notre attention sur notre vécu et ce que l’on souhaite en retenir. Il encourage à trier les événements, à regarder nos réactions. Avec un peu d’entraînement, de régularité, le journal intime devient une petite méditation.
Écrire dans un journal intime pour se faire du bien
En allant un peu plus loin sur cette piste, il s’avère que le journal intime contribue au bien-être. Ce que l’on y dépose se retrouve à distance. Sur la page, nous pouvons observer nos sentiments, nos émotions et commencer à dialoguer par écrit avec elles si besoin. La confidentialité permet de tout lâcher, de se vider profondément et stimule la libération. Il n’est pas rare que cette introspection soulève des points émotionnels qui ont besoin d’évoluer. L’écriture a toujours fait du bien à l’humain. Alors, avec cet espace de liberté, en route pour le développement de soi !
Que l’on soit jeune ou adulte, se raconter chaque jour ou presque dans un journal intime permet de mieux se connaître. On peut se découvrir sur certains sujets, accepter de s’affirmer sur des valeurs que l’on refoulait. Peu à peu, cette affirmation de soi qui se répète au fil des pages s’installe dans la vraie vie. Notre personnalité rejoint nos pensées récurrentes. Le journal intime peut donc se révéler comme un outil puissant de connaissance de soi.
Écrire pour apprendre à écrire
Le journal intime est aussi précieux pour toutes celles et ceux qui sont attirés par l’écriture sous toutes ses formes. Il demande des descriptions d’événements, d’émotions. Il contraint à prendre la plume régulièrement même si l’on n’a pas toujours envie. Nos répétitions de vocabulaire ou de tournures de phrases finissent par nous insupporter nous-mêmes. C’est un lieu d’exercice en toute sécurité. Le journal permet ainsi de progresser dans la narration, dans l’évocation des souvenirs, dans la clarté.
Ce n’est justement pas pour rien que tant d’écrivains ont empli des meubles entiers de journaux intimes. Il y a un vrai plaisir à allier ses confidences quotidiennes au médium de l’écriture. Peu à peu, on ose se séparer des lignes, adopter d’autres mots, tester des tons, en rire tout seul. Et cela engendre encore une mise à distance de notre vécu en un cercle vertueux.
Comment écrire un journal intime exemple ?
Écrire un journal intime consiste d’abord à exprimer sa liberté. Il n’y a donc pas de recette ou de mode d’emploi pour rédiger son journal. En revanche, en quête de ses bienfaits, nous pouvons repérer quelques pratiques utiles.
Écrire un journal intime régulièrement, tous les jours ou presque, promet les meilleurs résultats sur l’esprit léger et la progression en écriture. Se confronter à son journal même quand on n’a rien à dire est un excellent exercice de créativité et d’exploration de soi.
S’astreindre à une écriture simple est primordial pour se confier. Même si le but est d’améliorer l’expression écrite, la recherche de style bloque l’expression naturelle. Il vaut mieux dans ce cas, opter pour un autre cahier d’exercice d’écriture plutôt que de créer une journée qui ne vous ressemble pas dans votre journal.
Tenir la date de l’écriture est une petite précaution sympathique, même si c’est votre journal privé et que vous saurez toujours le reconnaître. Après plusieurs carnets remplis, plusieurs années passées, vous serez contente de retrouver cette chronologie.
Enfin, l’expression se fait toujours à la première personne du singulier, se concentre sur les émotions et on n’oublie jamais que cet espace d’expression est strictement secret. Donc on se libère, on s’allège, preuve incontestée que l’écriture fait toujours du bien !
Journal intime mode d’emploi
Choisir un joli carnet
S’équiper d’un stylo ou d’un stylo-feutre ou d’un stylo-plume fin qui glisse sur le papier pour ne pas ralentir l’expression
Opter pour un moment calme, en solitaire, dédié au journal intime
Écrire en premier la date du jour et l’heure pour marquer le temps qui passe et mieux en profiter
Se laisser aller. C’est souvent le plus dur. On peut commencer par des banalités, l’important suivra. On peut ritualiser des formules comme « ce matin, cet après-midi » pour décrire sa journée. On ose entrer dans le vif du sujet : « je me sens », « je pense », « j’ai aimé », « aujourd’hui, je suis énervée parce que… »
On continue le lendemain ou pas longtemps après.
On prend du plaisir, on ne se fixe ni attente, ni résultat.
À vos stylos ! Écrivez-vous déjà dans un journal intime ?
Commentaires