top of page
  • Roseline Pendule

Comment commencer un Bullet Journal ?

Je continue mon expérience de terrain avec le Bullet Journal. Il me reste encore mille choses à découvrir à propos de cet agenda créatif, néanmoins je crois que je l'ai déjà définitivement adopté. J'apprécie de le mettre en place, de tester, de prendre un temps créatif sans contrainte de matériel ou de place, et il me donne sérieusement envie de tout organiser ce qui est un atout primordial !

Commencer un bullet journal

Quand commencer un Bullet Journal ?


Avant le comment, il me semble que le quand est important. Un Bujo peut être commencé n'importe quand dans l'année. C'est un avantage. Pas besoin d'attendre janvier ou la rentrée scolaire de septembre. Toutefois, je crois que disposer d'un peu de temps pour s'y mettre, prendre plaisir à décorer les premières fois, réfléchir à la composition du carnet est une garantie de satisfaction.


Le Bullet Journal vous mènera peut-être vers une nouvelle organisation. Il est bon de pouvoir l'adopter sans stress. Pour cela, une période de vacances ou au moins un moment dédié dans un week-end seront de bonnes options. Et surtout, pour pouvoir consacrer du temps à cette activité créatrice utile, planifiez-la ! Sinon, comme tout ce qui n'est pas vital, urgent, importantissime, ça passera à la trappe. Donc première chose concrète à faire : bloquer un temps dédié au Bullet ! Chouette !


Par quoi commencer son Bullet Journal ?


Alors ça, c'est facile, il faut choisir un carnet. Dans la jungle tentante des jolis carnets, il y a quelques critères qui aident.

Débuter un bullet journal

Quel carnet pour le Bullet Journal ?


Le plus souvent, on voit des carnets de format A5. Pourquoi pas. Mais si, comme moi, vous comptez compiler votre vie, votre organisation pro, perso, maison, idées, notes et blabla, la taille au-dessus n'aura rien de trop. Actuellement, je possède un carnet A5 à spirales très épais. Je peux d'ores et déjà vous dire que le prochain carnet sera très différent.


J'opterai pour un format B5, sans spirales et moyennement épais. D'ordinaire, j'apprécie les spirales car mes carnets me servent à prendre des notes en cours de lecture. Je les manipule sans cesse, dans les transports, sans appui... Pour un Bullet Journal, les spirales gênent lors des décorations sur deux pages, coupent les tableaux. Mais, l'important est que ce carnet corresponde à vos besoins (d'où le petit temps nécessaire de réflexion en amont si vous ne voulez pas partir en complète exploration comme moi).

Organiser son bullet journal

Pour l'intérieur, un papier un peu épais facilite les décors et l'usage des feutres et surligneurs. À partir de 90g/m2, le papier tient la route. Pour l'aquarelle, il faut viser un peu au-dessus. Quant au lignage, les Bujo sont souvent "dot" c'est-à-dire avec des petits points sur les pages afin de tracer aisément des carrés, tableaux, lignages sans que cela se voit trop. Je pense que les pages blanches avec des pochoirs pour les formes très utilisées sont très bien aussi. Mais, rien n'empêche de choisir du ligné si vous écrivez davantage que vous ne dessinez.


Que mettre en premier dans un Bullet Journal ?


Voilà, vous avez votre carnet dédié au Bullet Journal entre les mains. Quelques crayons ou feutres traînent devant vous. Parfait ! Il n'y a plus qu'à créer votre première page. Vous pouvez tout de suite opter pour une page de couverture globale de ce carnet. Souvent, il y a une inscription déjà imprimée comme "ce carnet appartient à...". Libre à vous de l'enjoliver, de coller quelque chose sur l'inscription ou de simplement apposer votre prénom et la date de commencement de votre carnet créatif. Vous serez contente de retrouver cette date plus tard.


Ensuite, vient la page indispensable du Bullet Journal que vous ne trouvez pas dans un agenda classique : l'index. Pour l'instant, comme votre agenda créatif est vide, vous ne pourrez y mettre que le titre. Prévoyez de laisser deux pages libres pour cet index que vous complèterez au fur et à mesure. Du côté gauche, vous inscrirez le contenu des pages concernées et en face, leurs numéros.

Que mettre dans son bullet journal

Commencez à numéroter les pages de votre carnet après cela. C'est un outil simple et indispensable pour vous y retrouvez ensuite dans votre carnet. Et c'est aussi un outil puissant. Vous avez toute la place que vous voulez dans votre carnet. Il y aura donc probablement plusieurs pages disséminées sur le même thème. L'index vous permettra de retrouver en un coup de doigt la recette de brioche notée à la page 12 et celle de la page 53. Il n'y a qu'à ajouter les numéros des pages les uns derrière les autres au fur et à mesure. De la liberté pratique en somme !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page