Comment utiliser les livres jeunesse pour apprendre ?
- Roseline Pendule
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Ou comment transformer chaque histoire en terrain de jeu pédagogique.
Comme je le disais dans ce précédent article, les livres jeunesse sont de puissants leviers d’apprentissage. Il s'agit alors de savoir les utiliser autrement, afin qu'ils délivrent tout leur savoir de manière adaptée au jeune lecteur ou aux jeunes lectrices face à nous.
Alors, voyons comment utiliser les livres jeunesse pour apprendre et faire des lectures pour le jeune public des tremplins d’exploration intellectuelle, émotionnelle et créative !
Si l'on veut apprendre, un livre jeunesse n'est pas juste une histoire

Un bon album ou un roman jeunesse bien choisi est une matière vivante. Je dis même tout le temps que chaque livre est une petite dose d'humanité déposée à un moment précis par son auteur. Mais là n'est pas vraiment la question.
En ce qui concerne l'acquisition de connaissances académiques ou le développement de la culture générale, les livres jeunesse sont des portes d’entrée vers :
un savoir (historique, scientifique, artistique…),
une compétence (coopérer, observer, résoudre, argumenter…),
une posture (curieuse, engagée, rêveuse…).
Pour semer ces graines, il faut arrêter de "consommer" les livres comme des produits finis. Lisons-les plutôt comme des déclencheurs.
Lire pour apprendre à penser
La lecture d'ouvrages jeunesse à voix haute est un véritable cadeau pour le public. Pour entrer dans les apprentissages et le déploiement de la pensée, méfions-nous d'abord de nos automatismes. Ne limitons pas les questions à « Qui est le héros ? »
Entrons davantage dans l'analyse et les détails. Même avec de jeunes enfants, cela vaut la peine d'essayer, les jeunes lecteurs sont souvent surprenants ! Posons-leur donc des questions comme :
Pourquoi le personnage fait-il ce choix ?
Et toi, qu’aurais-tu fait ?
Est-ce que ce que tu ressens change en relisant la fin ?
À qui cela te fait penser ?
En agissant ainsi, nous complétons la restitution avec le raisonnement. Apprendre à penser est plus précieux que n’importe quelle définition de dictionnaire.
Associer fiction et connaissance
Lire une histoire avec un dragon peut servir de base à une première carte mentale sur les créatures légendaires. Encore une fois, même très jeune, un enfant armé d'un crayon de couleurs peut compléter sa carte mentale en dessinant les attributs physiques du dragon. Vous lui fournissez ainsi de précieuses manières de faire, des méthodes créatives, joyeuses et efficaces.
Un roman historique permet d'évoquer la ligne du temps et plus l'enfant grandit plus la frise illustrée comporte de détails relevés dans le texte. Sans oublier la puissance de la discussion avec, par exemple, un débat sur les différences de société.
Dans de nombreux cas, le livre n’est que le point de départ. Mais il est utile de valoriser les allers-retours entre les activités et la lecture. L’apprentissage naît aussi du lien entre l’imaginaire et le réel. Quand on connecte la fiction à des savoirs concrets, l’enfant (et l'adulte d'ailleurs) retient parce qu’il ressent, il s'approprie et il comprend.
Comment utiliser les livres jeunesse pour apprendre : passer du livre à l’action
Un livre est un tremplin pour créer. Les activités créatives liées aux apprentissages sont infinies. Parmi les exemples les plus évidents :
Écrire une suite
Inverser les rôles des personnages
Imaginer un nouveau décor
Fabriquer un jeu autour de l’histoire
Monter une scène de théâtre
Lors de ces activités, l'enfant conjugue son rôle de lecteur et de créateur. Certaines propositions se révèlent riches de découvertes. Imaginez tout ce qu'il faut mettre en œuvre pour "inverser les rôles des personnages". Il faut connaître les caractères de chacun des personnages, envisager leurs nouvelles réactions, sentiments, pensées, dialogues cohérents. Et ce ne sont que quelques détails. Dans tous les cas, le savoir devient une expérience vécue.
Utiliser les livres comme outils de culture générale
Développer la culture générale d’un enfant ou d'un jeune peut constituer en détours choisis au cours de la lecture :
Observer les références (lieux, époques, artistes, langages…)
Analyser les choix narratifs
Comparer avec d’autres livres sur le même thème
Et surtout, variez les genres :
Albums illustrés pour aborder l’art et l’émotion
Romans historiques pour voyager dans le temps
Bandes dessinées pour comprendre l’implicite
Contes du monde pour ouvrir les imaginaires
Livres-jeux pour développer la logique
La seule garantie est la construction d'une base solide de culture, de réflexion et de sensibilité.
Les livres comme supports d’éducation émotionnelle et sociale
Un bon livre jeunesse est à la fois un miroir et une fenêtre. Il permet au lecteur de :
se reconnaître,
comprendre les autres,
mettre des mots sur ce qu’il ressent,
traverser des zones complexes de la vie (deuil, injustice, différence…).
Lire. Parler des lectures. Reformuler les récits. Faire émerger ce qui est là, sous la surface. Un livre peut guérir, éveiller, apaiser. C’est aussi cela, apprendre. Non ?

Comments