top of page
Roseline Pendule

Faire une frise historique

Dernière mise à jour : 13 nov.

Remettre le temps en ordre,

Quand sur les murs la place manque

Ou les affichages débordent.

La frise linéaire n'a certes pas tout pour plaire

Mais, pour visualiser l'Histoire,

Globalement ou sans en avoir l'air,

Elle relève le défi et épingle les mystères.


Faire une frise historique

Créer une frise historique avec vos enfants est une excellente manière de rendre l’Histoire vivante et interactive. Cet outil visuel aide à comprendre la chronologie des événements, à saisir l’évolution des sociétés, et à situer les périodes historiques. Voici une proposition de forme pour réaliser une frise historique à la fois compacte, manipulable, et simple à créer.


Pourquoi créer une frise historique ?


Les frises historiques permettent aux enfants de visualiser les grandes périodes et les événements qui les ont marquées. Ce type de support développe leur capacité à situer les événements dans le temps, à les relier, et à comprendre la notion de chronologie. Par ailleurs, une frise rend l’Histoire moins abstraite : elle devient un récit visible, une histoire en continu, enrichissante et captivante.


Concevoir une frise historique peu encombrante


Pour un format facile à manipuler et ne prenant pas trop de place, vous pouvez utiliser un système de pochettes cartonnées. Comme les murs de l’habitation ne sont toujours pas extensibles, c’est ce que nous avons fait. Nous avons obtenu une frise historique claire, flexible, et personnalisable à l’infini (ou presque).


Matériel nécessaire :


  • Pochettes cartonnées : elles servent de segments de temps (une par époque, siècle ou période importante). Nous en avons utilisé 33, mais ce nombre peut varier en fonction du découpage choisi. Il est possible d’ajouter des pochettes plus tard, si nous voulons préciser le découpage temporel, détailler une période en particulier.

  • Ruban adhésif : pour assembler les pochettes. Il suffira d’un coup propre de cutter entre deux pochettes pour en ajouter une entre deux autres en recollant les bordures ensuite.

  • Crayons ou marqueurs : pour annoter les périodes et événements sur chaque pochette.

  • Images et illustrations : pour ajouter des éléments visuels, en les découpant, en les dessinant, en plaçant les couvertures de livres historiques lus…


Étapes pour faire une frise historique


Définir les périodes historiques à représenter


    Selon l’âge et le niveau de connaissances de l’enfant, adaptez la quantité d’informations. Pour une frise de base, vous pourriez diviser en grandes périodes (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine) et affiner avec des siècles ou des événements-clés.


    L’avantage de cette frise est son aspect modulable. Lorsque l’enfant ne trouvera pas le moment qu’il veut placer ou qu’il manquera d’espace, il pourra insérer une nouvelle pochette. C’est une manipulation qui concrétise la notion de temps.


   Utilisez chaque pochette pour une période donnée : les périodes les plus anciennes pourront représenter plusieurs millénaires ou siècles, tandis que les périodes récentes peuvent être détaillées sur des pochettes plus nombreuses.

Créer une frise historique

Assembler les pochettes


   Disposez les pochettes dans l’ordre chronologique en commençant par les périodes les plus anciennes.

   Fixez-les avec une bande de ruban adhésif, ce qui permettra de les déplier facilement.

   Grâce à cette méthode, vous pouvez à tout moment ajouter de nouvelles pochettes ou en retirer pour les ajuster en fonction des besoins.


Optimiser l’espace en utilisant la frise recto et verso


   Une astuce pour économiser encore de la place est d’utiliser les deux côtés des pochettes. Par exemple, le recto pourrait représenter l’Ancien Monde (Égypte ancienne, Grèce, Rome) et le verso le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. Cela offre une frise double face facile à manipuler. Visuellement, si l’enfant est encore jeune, la linéarité du temps est cependant moins évidente.


Ajouter des détails et des illustrations


    Sur chaque pochette, écrivez le nom de la période et ajoutez quelques événements marquants. Si vous travaillez avec de jeunes enfants, des illustrations d’objets historiques, de monuments ou de personnages célèbres rendront la frise plus attrayante et mémorable. Ils peuvent aussi dessiner eux-mêmes pour rester actifs et d’autant plus impliqués.


Utiliser la frise de manière modulable


   La frise en pochettes cartonnées est d’une grande flexibilité. Vous pouvez l’étaler entièrement pour observer l’Histoire dans son ensemble ou la replier pour étudier une période spécifique.

   En dépliant ou en repliant des parties de la frise, vous pouvez facilement adapter l’apprentissage à l’intérêt du moment.


Exemples de périodes et événements à inclure


Une frise pour les enfants de 9 à 13 ans pourrait inclure des périodes et événements tels que :


  • Antiquité : naissance de la civilisation égyptienne, apogée de la Grèce antique, Empire romain.

  • Moyen Âge : grandes invasions, construction des cathédrales, découverte de l’Amérique.

  • Temps modernes : Renaissance, Révolution française, début de l’industrialisation.

  • Époque contemporaine : guerres mondiales, conquête de l’espace, technologie et mondialisation.


Astuces pour utiliser la frise historique en classe ou à la maison


  • Activités interactives : les enfants ajoutent des événements au fur et à mesure de leurs apprentissages, ce qui personnalise la frise et la rend évolutive. Par apprentissages, nous ne limitons pas les faits à ceux contenus dans les leçons. Ce peut aussi être des connaissances issues des lectures en famille, des visites d’expositions ou autres.

  • Jeu de quiz chronologique : organisez des activités pour tester leurs connaissances en posant des questions sur les événements inscrits sur la frise. Les enfants peuvent ensuite eux-mêmes vérifier leur réponse en manipulant les pochettes.

  • Révisions visuelles : grâce à la possibilité de déplier et replier des sections, la frise devient un support facile pour les révisions. La mémoire visuelle est la plus répandue. Elle sera d’autant plus sollicitée avec des illustrations personnalisées.

    faire une frise en histoire

Faire une frise historique est un projet accessible qui apporte beaucoup aux enfants et aux élèves. Ce support, manipulable et adaptable, transforme la chronologie en un outil d’apprentissage visuel et interactif.

La frise historique en pochettes devient ainsi un excellent moyen de partager l’Histoire tout en permettant aux jeunes de manipuler et de voir le temps concrètement.




2 Comments


Julie Rollin
Julie Rollin
Aug 26, 2023

Bonjour, excellente idée qui vient comme une solution parfaite pour moi, enseignante en élémentaire sans place pour des affichages. De plus, j'aime l'idée de pouvoir manipuler la frise, y scratcher des événements puis les élever pour faire des quizz. Puis-je vous demander des précisions sur la réalisation? Des photos plus précises seraient une belle source d'inspiration pour moi! 1000 mercis!! Julie R

Like
Roseline Pendule
Roseline Pendule
Aug 26, 2023
Replying to

Bonjour et merci de votre intérêt ! Je suis ravie que cette frise puisse vous accompagner en classe. En effet, les murs ne sont pas extensibles. 😁 Bien sûr, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez. N'hésitez pas, j'y répondrai du mieux possible. À la base, il faut des pochettes cartonnées et du ruban adhésif. Il peut être intéressant de cibler les périodes en fonction des plus étudiées dans votre niveau de classe afin de prévoir le plus d'espace pour celles-ci. Ferez-vous les visuels en avance ou avec vos élèves ?

Like
bottom of page