• Roseline Pendule

Faire une frise historique

Remettre le temps en ordre

Quand sur les murs la place manque

Ou les affichages débordent

La frise linéaire n'a certes pas tout pour plaire

Mais, pour visualiser l'Histoire,

Globalement ou sans en avoir l'air,

Elle relève le défi et épingle les mystères.


Cette frise représente une certaine quantité de pochettes cartonnées et un bon temps d'application de ruban adhésif mais j'adore le fait qu'elle soit manipulable, qu'elle ne monopolise pas de mur et que l'on puisse choisir une vision sur une période plus ou moins rapprochée. Il n'est bien sûr pas défendu de l'étaler en entier de temps en temps !


Suivant les périodes, les espaces temporels sont plus ou moins importants. Les moments les plus lointains n'ont que quelques pages regroupant plusieurs millénaires, puis des siècles avant de consacrer une pochette à cinquante années.


Elle comporte actuellement 33 pochettes, sachant qu'elle s'arrête en l'an 2000. J'ai assemblé chacune des pochettes à sa voisine avec une simple bande de scotch, ce qui permettra, si le besoin s'en fait sentir un jour, d'en enlever une pour en rajouter plus ou détailler des moments particuliers.


Je pense qu'il est possible d'exploiter ce format de frise en se servant du recto et du verso des pochettes, tout dépend alors du sens de prise en main pour le dépliage.




Posts récents

Voir tout