top of page

Peut-on vraiment tout apprendre avec les livres jeunesse ?

  • Photo du rédacteur: Roseline Pendule
    Roseline Pendule
  • 15 août 2025
  • 4 min de lecture
peut-on tout apprendre avec les livres jeunesse

Si vous me connaissez, vous vous doutez bien de ma réponse : oui, on peut vraiment tout apprendre avec les livres jeunesse. Mais pas forcément de la manière dont on l'imagine au premier abord. Et c'est là que cela devient passionnant !


La littérature jeunesse a considérablement évolué. Et, heureusement, les esprits aussi dans le sens où elle est de moins en moins cantonnée à une vision méprisante de " jolis petits livres (incultes) pour endormir les enfants".


Les livres jeunesse sont de véritables trésors. Ils offrent des portes d'entrée vers des disciplines aussi variées que l'Histoire ou les sciences. Ils peuvent donc devenir des outils pédagogiques redoutables, des supports pour apprendre autrement et, oserais-je le dire, mieux que certaines ressources labellisées qui occultent le public auquel elles s'adressent.


Malgré mon postulat élogieux, peut-on vraiment tout apprendre avec les livres jeunesse ? Et surtout : pourquoi serait-ce une excellente idée de s’y mettre ?


La littérature jeunesse : une réserve à savoir quand on sait la lire


Les romans jeunesse regorgent d'histoires en tous genres. Cette variété est une réelle chance pour les jeunes lectrices et lecteurs comme pour les adultes qui les accompagnent.


Posons d'abord une base : chaque récit apporte quelque chose aux lecteurs. Même l'histoire la plus mignonette qui ne semble pas contenir de savoir brut à nos yeux d'adultes dépose une petite graine dans l'esprit enfantin. Par la narration choisie, par l'association avec les illustrations, par le vocabulaire employé, par le caractère d'un personnage... La liste est encore longue.


Pour aller plus loin, lorsque l'accompagnant, parent, enseignant, désire se baser sur la littérature jeunesse pour transmettre des savoirs, la démarche revient à pister aussi le savoir caché dans la fiction, l’exploiter, en discuter et en tirer des compétences concrètes.


Un roman jeunesse bien choisi devient alors :


  • une immersion en Histoire (avec une tension narrative bien plus efficace qu’un cours sec),

  • une leçon de géographie ou d’écologie (par l'aventure et les descriptions de milieux),

  • une invitation à réfléchir à la philosophie, la citoyenneté, les émotions, le vivre-ensemble,

  • une source de découvertes scientifiques (avec une énigme, un défi, un personnage curieux…),

  • un déclencheur d’écriture, de débats, de créations artistiques.


La question n’est donc plus du tout : "est-il possible d'apprendre avec les livres jeunesse ? ", mais : "est-il possible de tout apprendre avec ces livres pour jeunes lecteurs ?"


Peut-on vraiment tout apprendre avec les livres jeunesse ?


Autrement dit, en regardant les connaissances les plus courantes et les disciplines académiques, quelles matières peut-on vraiment explorer avec les livres jeunesse ?


La réponse est simple : toutes. Mais, soyons sérieux et précis, décortiquons :


Apprendre l'Histoire avec les livres jeunesse 


Les romans historiques jeunesse proposent des aventures dans le passé, des enquêtes qui en font de véritables polars jeunesse ou encore des biographies romancées passionnantes.


Menés par de jeunes protagonistes hardis, ces récits permettent de vivre l’Histoire de l’intérieur. On y apprend les contextes, les mentalités, les enjeux, les habitudes du quotidien sans même s’en rendre compte. Alors, imaginez tout ce qu'il y a à découvrir et à transmettre quand on se donne la peine (et le plaisir) de chercher consciemment les connaissances !


Il est alors possible, par exemple, d'entrer dans les châteaux en prêtant attention aux descriptions, d'analyser les rapports entre les classes sociales en parlant des relations entre les personnages, d'aborder des moments complexes du passé grâce à des témoignages adaptés, de comparer les contextes de différents pays à une même époque en lisant plusieurs romans mis en réseau. Et tant d'autres choses.


Apprendre la géographie et aborder l'environnement avec les livres jeunesse 


Un récit de voyage, une aventure dans la jungle, une fable écologique et hop, nous découvrons les climats, les reliefs, la faune et les enjeux climatiques. L'aventure des personnages peut se traduire en cartes, en herbier, en débat.


Pour les plus grands lecteurs, la géographie peut se mêler à l'Histoire dans des romans se déroulant dans des contrées plus ou moins lointaines.


Apprendre les sciences avec les lectures jeunesse


Un personnage qui mène une enquête scientifique, un roman empli de vulgarisation, un récit qui intègre des découvertes et la curiosité s’éveille. Il est alors temps de relever les indices dans un carnet et d'en déduire la méthode scientifique adoptée, de noter et dessiner les connaissances, de relever les détails de chaque invention.


Découvrir la philosophie, la société, la psychologie dans les romans jeunesse


Les livres jeunesse abordent tous les sujets graves, importants de la vie : la mort, les émotions, la justice, la liberté, l’amitié, l’inégalité, l’identité. Ces dernières années, il y a même un véritable mouvement éditorial en ce sens. Les récits fictionnels traitent souvent de chaque sujet avec une subtilité désarmante.


Apprendre les arts, le langage, l'écriture grâce aux livres jeunesse


Chaque livre est une source de création : on peut inventer, réécrire, dessiner, créer autour. Les illustrations sont des portes d’analyse visuelle, de sens. Les arts sont aussi des sujets à part entière de nombreux romans jeunesse.


Quant au langage et à l'écriture, quoi de mieux que de varier les genres littéraires, les niveaux de langue et les formats des lectures jeunesse pour soumettre des exemples, des modèles, des inspirations ?


Pourquoi il est facile de tout apprendre avec les livres jeunesse


Les livres jeunesse ont quelques tours de magie entre leurs pages. Outre l'attrait des aventures et des vies qu'ils contiennent, ils ont des bienfaits qui servent naturellement les apprentissages ainsi :


  • L’identification : Un enfant apprend mieux s’il se sent concerné. Les personnages sont des modèles, des miroirs, des déclencheurs.

  • La motivation : L’émotion engage l’apprentissage. Un roman qui bouleverse, fait rire ou frissonner crée une trace cognitive bien plus forte.

  • La liberté : Chacun peut lire à son rythme, relire, sauter des pages, imaginer. Juste le plaisir de lire, de découvrir, de chercher, d'apprendre.

  • Le lien : Lire ensemble crée du lien entre enfants, entre parent et enfant, entre enseignant et élève. C’est un outil social puissant.


Vous l'aurez compris, la littérature jeunesse est une source inépuisable de plaisir, de découvertes, mais aussi d'apprentissages possibles. De la culture générale inépuisable.


Et si le savoir commençait par une histoire ?


conseils sur les livres jeunesse

Commentaires


bottom of page