Comme je le disais dans un précédent article, les lectures pour enfants qui mêlent Histoire et aventure sont des sources précieuses de plaisir et d’apprentissage. Mais lorsque l’on n’a pas le temps de consulter tous les rayons des librairies ou des bibliothèques, il peut être plus difficile de trouver les titres adaptés aux lecteurs de 9 à 13 ans. Voyons ici comment choisir des livres qui allient Histoire et aventure pour les enfants.
Pourquoi choisir des livres Histoire et aventure ?
Je ne vais pas répéter tous les arguments justifiant l’intérêt d’histoires captivantes, divertissantes et enrichissantes. Le principe est là : en associant Histoire et aventures, les livres plongent nos enfants dans d’autres époques, souvent en sélectionnant un moment particulièrement fascinant.
L’Histoire sort alors des manuels scolaires et des cahiers de leçons pour devenir vivante et immersive. En s’identifiant aux jeunes personnages du passé, les lecteurs d’aujourd’hui appréhendent les anciens modes de vie, le quotidien de leurs semblables des autres siècles. La culture générale est nourrie, sans avoir l’impression de travailler ou de se concentrer pour apprendre.
Comment choisir les livres d’Histoire et d’aventure ?
Recherchez une histoire qui capte l’intérêt de l’enfant
C’est une évidence. Pourtant, à vouloir trop bien faire, au milieu des différents critères que l’on se fixe, on peut oublier de passer par ce premier filtre. Le choix d’un livre d’Histoire et d’aventure, comme tout autre livre d’ailleurs, doit d’abord correspondre aux goûts que nous connaissons du jeune lecteur.
Des lectrices entretiennent déjà des passions pour certains thèmes, d’autres sont plus réticentes à l’idée de lire. Il faut donc s’appuyer autant que possible sur les intérêts existants. Ensuite, l’intrigue doit être prenante. Un mystère ou une énigme attire souvent le jeune public. C’est pour cela que les récits d’enquêtes policières historiques plaisent beaucoup. Ils permettent aux enfants de devenir de petits détectives dans des contextes historiques.
Choisissez des personnages inspirants pour les jeunes
L’humain cherche naturellement des modèles et des inspirations autour de lui. Pour les enfants, ce phénomène est encore plus prégnant. Il faut donc s’assurer que les propositions soient motivantes et inspirantes.
Cela ne signifie pas qu’il faut des histoires uniquement remplies de gentils personnages. Premièrement, cela n’existe pas au-delà des albums pour les bambins. Deuxièmement, cela serait d’un ennui mortel. Enfin, les enfants, même jeunes, sont capables de faire la part des choses entre fiction et réalité. Ils ne seront pas transformés en vilains après avoir lu les sales plans d’un méchant fictif.
En revanche, ce n’est pas pour rien que la littérature jeunesse se démarque avec ses héros et héroïnes qui ont l’âge des lecteurs. Ces protagonistes présentent souvent quelques capacités étonnantes, un caractère courageux ou en tout cas en évolution. Montrer ces âmes vaillantes, dans un contexte historique, donc vrai, est une source positive d’inspiration pour nos enfants.
Privilégiez les thèmes d’apprentissage indirects
Encore une fois, il s’agit d’éviter une intention contre-productive. Si le jeune lecteur peine à lire ou si le plaisir n’est pas (encore) là, la présentation d’un ouvrage clairement basé sur l’apprentissage a toutes les chances de faire un FLOP. Veillez à choisir un roman à la couverture attrayante, sans référence au programme scolaire, à l’intérêt pédagogique formidable ou autre. C’est le côté aventure du livre qui mènera l’enfant vers le contexte historique.
Choisissez un niveau de langue adapté
Entre 9 et 13 ans, les niveaux de lecture sont très différents. Et pour chaque âge également. Des lecteurs de 10 ans sont très à l’aise avec les aventures épaisses. D’autres bloquent sur le nombre de pages avant de survoler le résumé. Des lectrices de 12 ans peinent à trouver roman à leur bibliothèque. Elles aiment lire, mais ne sont pas intéressées par les moments de romance.
Le feuilletage de quelques pages du livre permet de faire un premier tri. L’aération du texte donne un premier indice. Plus tangible que le nombre de pages. Certains romans peu épais conviennent en effet très bien aux grands lecteurs. Le vocabulaire aussi est un indicateur intéressant. Selon si l’on souhaite une simplification évidente ou une richesse lexicale formatrice.
Encourager l’intérêt des enfants pour l’Histoire à travers la lecture
Les livres d’Histoire et d’aventure incitent nos enfants à découvrir les cultures, les événements et les personnages qui ont façonné notre monde. Pour titiller leur intérêt, vous pouvez aussi :
Discuter des thèmes et des personnages du livre avec eux : demandez-leur ce qu’ils en pensent et s’ils aimeraient visiter l’époque décrite. Vous serez peut-être surpris par la quantité de détails fournie par le récit et retenue par les jeunes lecteurs.
Proposer des activités complémentaires : sur les sites des éditeurs et des auteurs, il est possible de trouver des fiches pédagogiques pour accompagner ou suivre la lecture. Vous y verrez certainement des jeux ou des créations à faire en famille.
Mettre en place un petit club de lecture familial sur le thème de l’Histoire : si les membres de la famille ont un goût particulier pour les époques passées, chacun peut partager ce qu’il a découvert dans ses dernières lectures.
Une image des couvertures des livres lus peut aussi intégrer la frise familiale. Il sera très réjouissant pour les enfants de parcourir tous ces souvenirs d’échanges en famille au milieu des faits purement historiques.
Les livres d’Histoire et d’aventure pour enfants de 9 à 13 ans sont une porte d’entrée vers le passé qui développe le goût de la lecture, la curiosité et l’esprit critique. En choisissant des récits captivants et instructifs, vous leur donnez une chance de s’ouvrir au monde tout en s’amusant.
En tant qu’autrice jeunesse, ancienne libraire et pédagogue, je sais à quel point l’offre de livres jeunesse historiques et aventures foisonne. Je suis sûre que vous trouverez de multiples pépites pleines de péripéties culturelles !
Comments