Comment développer la culture générale des enfants ?
- Roseline Pendule
- 19 mai
- 6 min de lecture
Dans une société où tout va toujours plus vite, où les adultes se plaignent de l’omniprésence des écrans alors qu’ils y sont aussi addicts que leurs enfants, la culture générale peut sembler obsolète. Pourtant, la curiosité, la compréhension du monde et l’esprit critique se basent sur les connaissances multiples.

Eveiller son enfant à la culture générale a toujours représenté un atout pour le jeune cerveau en formation. C’est désormais la façon incontournable de forger un esprit éclairé qui saura faire le tri entre les informations et s’adapter à un monde en constante mutation.
La culture générale des enfants n’est pas un luxe, une option pour élèves d’institutions privées. C’est une boussole accessible à toutes et tous et qui doit s’inscrire dans le cheminement de formation, d’apprentissage et de plaisir des jeunes dès qu’ils maîtrisent la lecture. D’autant plus que la culture générale est loin d’être ennuyeuse. Elle peut être présentée et vécue comme une aventure enthousiasmante dont le but est de devenir une habitude pour la vie.
Pourquoi développer la culture générale des enfants ?
Les enfants ont un avantage énorme : ils ont un cerveau en croissance qui ne demande qu’à être nourri. Même avant la maîtrise parfaite de la lecture, l’enfant interroge, aspire à comprendre le monde qui l’entoure, structure sa pensée peu à peu et élargit la perception de son environnement. C’est donc une phase de vie idéale pour répondre à son envie d’apprendre en dehors, autour et au-delà du programme scolaire.
Développer la culture générale des enfants, c’est leur offrir :
des références solides pour mieux comprendre les informations, les livres, les discussions,
une meilleure confiance en soi, car ils se sentent compétents,
une pensée critique qui les aide à trier, comprendre, questionner,
le goût d’apprendre pour le plaisir, sans note ni pression.
Nous ne parlons donc pas ici de façonner un bon ou un meilleur élève, mais bien de permettre de devenir un esprit libre et cultivé. Cela aide bien évidemment à l’école, cela peut même faire la différence dans le parcours scolaire, mais la culture générale compte dans tous les domaines de la vie des enfants puis des adultes.
"Culture générale enfants" : de quoi parle-t-on exactement ?
L'éducation culturelle est vaste, cela fait partie de sa définition. Il ne faut donc pas la limiter en contraignant les enfants à apprendre des listes de dates ou de vocabulaire par cœur, ni espérer qu’ils récitent des définitions ou les dix premiers poèmes d’une anthologie pour la jeunesse. La culture générale pour les enfants vise à faire découvrir des savoirs utiles, variés et vivants.
Quels domaines de culture générale explorer avec les enfants ?
L’Histoire : Pourquoi y a-t-il eu des rois en France et plus maintenant ? C’est quoi une Révolution ?
La littérature jeunesse : Qui est Jules Verne ? Pourquoi tout le monde parle d’Alice au pays des merveilles ?
Les grandes découvertes scientifiques : qu’ont-elles changé ? Est-ce intégralement positif ?
Les œuvres d’art célèbres et leurs courants : Impressionnisme, Street Art…
La géographie du monde : Quelles sont les relations entre les pays ? Comment ces relations s’expliquent-elles ?
Les mythes, les religions, les symboles qui nourrissent les cultures humaines
L’actualité expliquée à hauteur d’enfant sans jamais les sous-estimer, mais en leur donnant les clés de compréhension
La culture générale pour les enfants n’a rien à voir avec une encyclopédie à avaler. Elle correspond au monde qui les entoure, qui nous entoure et qui est à explorer. Chaque information constitue une graine que l'on plante dans l’intellectuel comme dans l’imaginaire et qui germera en se liant à d’autres connaissances au fil du temps.
Comment développer la culture générale des enfants à la maison ?

Les parents n’ont pas besoin de tout savoir pour développer la culture générale de leurs enfants. Il est d’ailleurs impossible de tout savoir. C’est notamment là qu’intervient la culture générale et la faculté qu’elle donne : la possibilité de comprendre des concepts qui nous sont étrangers parce que notre esprit est ouvert et sait faire des liens.
Le rôle du parent est celui d’un guide curieux, qui montre la voie et cherche avec l’enfant. Bien sûr, selon nos domaines de prédilection, nous avons tendance à insuffler certains thèmes naturellement. Cela concourt aux connaissances générales ainsi qu’à la culture familiale et ce sont des souvenirs précieux pour nos enfants.
Notre posture n’a toutefois pas à doubler celle des professeurs, dans des cours magistraux descendants dont nous connaissons les limites d’ailleurs. Les parents peuvent être des exemples de curiosité. Ils apportent les outils et ressources que l’enfant ne peut pas encore se procurer seul. Ils sont force de proposition vers des sujets et des activités variés. Ils encouragent, ils apprennent en même temps et ils dispensent la meilleure des éducations : la silencieuse, une atmosphère qui imprègne l’enfant.
Top 5 activités pour développer la culture générale des enfants
Les livres comme porte d’entrée à la culture générale jeunesse
La lecture est la base de tout. Une fois qu’elle est maîtrisée, l’enfant peut découvrir tous les domaines, sous toutes les formes proposées. Les romans jeunesse attirent par leurs récits aux genres variés. Les jeunes héros entraînent dans l’Histoire, la mythologie ou les sciences. Ils ouvrent des portes vers de nouveaux univers.
Les documentaires vidéo bien choisis

Comme vous le savez déjà ou comme vous le découvrirez ici, je suis plutôt réticente face aux activités sur les écrans tout simplement parce que ces derniers sont déjà partout et que les enfants n’ont guère besoin d’être incités pour aller les consulter. Néanmoins, il existe d’excellentes ressources avec des formats courts, dynamiques, adaptés aux enfants.
Cet usage permet en plus de montrer que les écrans offrent d’autres possibilités que les jeux vidéo et les séries. Choisissez donc des vidéos pédagogiques à destination des 8-12 ans. Les regarder avec l’enfant et en discuter apportent une richesse supplémentaire. YouTube a du bon si c’est bien encadré. Quelques chaînes comme C’est pas sorcier, Info ou Mytho ?, Le Monde des ados ou Lumni sont de vraies pépites.
Les jeux de culture générale
Les quiz, jeux de cartes, escape games se multiplient et rendent l’activation de la culture générale plaisante pour les enfants. Il y a cependant une différence à faire entre le jeu qui arrive après les connaissances dans le but de se les remémorer et les quiz dont on espère apprendre quelque chose. Les derniers étant certes ludiques, mais souvent inutiles à l’apprentissage pur.
Préférez donc des défis comme : « 3 choses que tu sais sur l’Égypte ? », « Vrai ou faux : le chocolat vient d’un fruit ? » et n’hésitez pas à proposer au jeune de créer lui-même un questionnaire. Le créateur entame alors un travail plus ou moins conscient de recherche de questions, dans sa banque mentale de savoirs, et de réactivation de la mémoire, car on pat du principe que l’on interroge si l’on maîtrise la réponse.
Les carnets créatifs de culture
Les supports prêts à l’emploi ont l’avantage de soulager les parents et il en existe de nombreuses propositions sur le marché. Du cahier d’activités thématique aux mystères à résoudre en passant par les dessins de monuments, chaque enfant peut toucher à tous les domaines de l'éveil culturel.
Combiner créativité et culture générale est une formule attrayante et efficace au niveau de l’acquisition des connaissances. Lorsque l’enfant invente une enquête dans un autre siècle ou imagine un récit en écriture créative, il est plongé dans un contexte et des compétences parallèles qui l’encouragent à retenir des informations par imprégnation, sans vraiment s’en rendre compte. Les Lupinotes ont, par exemple, été conçus dans cet objectif d'apprentissage ludique.
L’échange quotidien pour développer la culture générale des enfants
Dans la vie de tous les jours, la discussion est un outil précieux de complicité et d’échange autour de la culture générale. Incitons nos enfants à regarder autour d’eux, à se poser des questions, à réfléchir. Encore une fois, le parent est l’exemple qui rend sa curiosité intellectuelle contagieuse, qui admet ne pas tout savoir, mais cherche des réponses et émet des réflexions.
En résumé
Développer la culture générale d’un enfant, c’est lui donner des racines et des ailes. Nous lui apprenons à faire des liens, à se poser des questions, à se sentir légitime dans un monde complexe. Nous semons les graines qui lui permettront de voler vers tous les horizons croisés au cours de sa vie.
Voyez-vous la culture générale pour les enfants de cette façon ?
Comments