L’Histoire est une discipline fascinante, ce n’est pas moi qui pourrais dire le contraire. Mais, je ne suis pas sourde. J’entends les jeunes lorsqu’ils estiment que l’Histoire est ennuyeuse, qu’elle ne « sert à rien parce que c’est du passé ».
Je crois, pourtant, qu’elle devient une porte ouverte sur des récits épiques, des découvertes passionnantes et des leçons intemporelles dès que l’on sait un peu la mettre en scène. Nous sommes nombreuses, je pense, à nous souvenir d’un professeur d’histoire-géographie particulièrement doué. Essayons de voir comment faire aimer l'Histoire aux enfants et aux jeunes grâce à des activités concrètes et créatives.
Pourquoi est-il important d’aimer l’Histoire ?
Alors oui, je l’avoue volontiers, l'Histoire me captive depuis mes études. Je ne suis donc pas pleinement objective dans cet intérêt que je souhaite contagieux. Néanmoins, je sais aussi que les apports de l’Histoire ne se limitent pas à ma propre vision. Il me semble que l’on a tort de caricaturer l’Histoire et son apprentissage à des listes de dates et de faits.
Pour être vraiment honnête, je dirais même que c’est une vision que je trouve regrettable. On a déjà du mal à intéresser les jeunes auditeurs au sujet, alors qu’espérons-nous en axant l’instruction sur des dates sèches et des faits décousus ?
L’exemple que je prends toujours est cette date que tout le monde connaît, au moins une : 1515, bataille de Marignan. En réalité, cette date, et cette mobilisation de nos connaissances, ne représente qu’une étape dans le parcours de François 1er. Ce n’est même pas une bataille particulièrement marquante en soi. D’autres conflits sur les terres italiennes mériteraient davantage notre attention. Les choix des programmes scolaires influencent notre point de vue.
Pour rester sur cet exemple, il me paraît en revanche utile de savoir situer dans le temps et dans l’espace le fameux François 1er, les évolutions de notre territoire et certains curieux pourraient même s’attarder sur les alliances avec les Vénitiens face aux Suisses…
L’essentiel étant que ces données croisées, adoptées soient interrogées. Alors, l’Histoire joue son rôle en développant la curiosité à propos d’autres modes de vie et d’autres cultures qui partagent notre monde actuel.
Elle renforce l’esprit critique chaque fois que des liens sont tissés entre passé et présent. Elle nous rapproche de notre humanité profonde puisque ce qui a été, ce qui est vient de nos semblables. L’Histoire est palpable dans chaque objet, institution, habitude qui nous entoure. C’est ce qui la rend indispensable à notre formation culturelle et vivante. (quand je vous dis que je l’aime, l’Histoire ! 😊)
5 conseils pour faire aimer l’Histoire aux enfants
Transformer l’Histoire en histoires
Les enfants adorent les récits captivants et les histoires sont d’excellentes passeuses d’Histoire. Avec un livre ou une bande dessinée, il est possible de transposer les événements historiques en aventures épiques.
Racontez la vie des personnages célèbres comme une histoire palpitante, il n’y a pas besoin de forcer le trait. Si ces personnages font partie de nos icônes historiques, c’est que leur vie, leur caractère était à la hauteur. En bon ou en mauvais, cela est une autre histoire qui peut engendrer des échanges très intéressants avec les enfants.
Faire appel à l’imagination des jeunes
Le jeu de rôle est toujours très à la mode. Alors, au lieu de faire apprendre des dates seules par cœur, invitez les enfants à se projeter dans le passé. Ils développeront ainsi leur imagination, leur visualisation et les émotions provoquées garantiront une bonne mémorisation.
Pendant que le petit dernier chevauche son destrier moyenâgeux, demandez-lui de vous raconter sa mission (sa bataille) ou interpellez la plus grande sur sa visite mentale du Paris de la Révolution française.
Pour les jeunes qui doivent passer des examens, imaginez ensemble une « machine à remonter le temps ». Sur un cube ou des fiches retournées face cachée, notez les événements à retenir, piochez-en un et combattez ! Celui qui donnera le plus de détails remporte le goûter !
Cette surenchère sollicite la mémoire et l’écoute favorise la mémorisation multisensorielle. Les enfants ont beau être grands, un coup de main est souvent le bienvenu pour les révisions quand il ne met pas la pression en avant, mais la complicité. Après tout, vous avez tous envie que cet examen soit réussi. (même l’ado râleur là-bas sous sa couette, si, si)
Rapprocher l’Histoire du quotidien
Quand l’Histoire semble trop lointaine et déconnectée de la réalité actuelle, établir des liens concrets peut éveiller l’intérêt. Une sortie pour découvrir un monument local prouve la proximité du passé. Dans tous les sens du terme.
S’interroger sur les pratiques d’antan lors des actions journalières est un autre moyen de parler d’Histoire. Je suis par exemple très contente de ne pas avoir à préparer une peau de bête avant d’écrire mes pages quotidiennes de manuscrit.
Lorsque l’on se plaint d’un paragraphe à recopier, imagine-t-on le travail des copistes du Moyen Âge ? Et quand la douche s’éternise, se souvient-on que l’eau fut autrefois considérée comme dangereuse ? Des films ou des séries historiques adaptés aux différents âges permettent de semer ces connaissances et d’apporter des images du passé.
Rendre l’Histoire interactive
L’apprentissage devient plus engageant lorsque les enfants sont actifs. Toute manipulation, mise en mouvement, encourage l’implication et est donc bonne à prendre. La questionnïte aiguë est une excellente maladie à transmettre. Passer la petite enfance, c’est aux parents, accompagnateurs, éducatrices de remettre les questions en marche : "Pourquoi le Titanic a-t-il coulé ?", « Comment les Romains ont-ils bâti leurs routes ? »..
Activer les mains avec des projets créatifs cumule deux missions : construire une maquette de château, dessiner des costumes d’époque, écrire une lettre comme si l’on vivait au XIXᵉ siècle ou répondre à une Chronilettre s’accomplissent en écoutant un récit ou de la musique en accord avec la période concernée. Immersion totale !
Profiter des nouvelles technologies
Les outils numériques offrent des moyens immersifs pour rendre l’Histoire passionnante. Oui, nos grandes têtes blondes et rousses et châtain clair sont déjà souvent sur les écrans. À raison, vous avez envie de les limiter. Mais gardons au moins de quoi montrer que les écrans peuvent aussi servir à se cultiver en Histoire.
Les visites virtuelles d’expositions et de musées rendent les œuvres presque palpables. On peut même explorer des endroits situés à des milliers de kilomètres. Qui a dit que l’on ne voyageait pas assez ?
Les podcasts culturels se multiplient et de nombreux récits audio de très bonne qualité permettent d’écouter des aventures historiques. Quant aux jeux vidéo, il en existe avec des univers historiques. Peut-être qu’y jouer en famille, avec l’ambiance, est une solution…
Je suis sûre que vous avez beaucoup d’autres idées pour faire aimer l’Histoire aux enfants. La capacité de comprendre son passé, d’imaginer son futur et d’être curieux du monde représente un véritable trésor. Avec des récits, des jeux et des activités interactives, l’Histoire devient plus vivante et incite à explorer encore et encore. Comme je le dis toujours : « l’Histoire et la Littérature sont des Aventures ! ». Faisons-les vivre.
Et vous, comment faites-vous cela ?
Comentários