• Roseline Pendule

Carl von Linné et l'horloge florale

Pour occuper les petites et les grandes mains durant ces vacances d'hiver, je vous propose aujourd'hui de découvrir un courrier de Carl von Linné et de créer une horloge florale.

" 1745,

Uppsala,


Comment allez-vous depuis votre jolie France ?

Figurez-vous que j’ai rencontré Bernard de Jussieu dans votre capitale, il y a quelques années. À l’époque, le botaniste se lançait dans la rédaction de ses Mémoires. Il était enthousiaste à l’idée de cette rédaction. De son voyage en Normandie, il avait rapporté de nombreuses espèces végétales et animales. Mais, en fin de compte, il était surtout préoccupé à cause de son travail et à propos de la baleine. Il pensait la classer séparément des poissons… 

De mon côté, les choses avancent doucement mais pleinement. Je ne cesse de réviser mon ouvrage, le Systema Naturae. Chaque jour le voit s’épaissir. Au début, ce n’était que quelques modestes pages, une brochure de dix feuillets contenant des descriptions de minéraux, de plantes et d’animaux. Désormais, cet écrit comporte plusieurs volumes. Non seulement mes voyages me permettent d’approcher des nouveautés botaniques mais, en plus, des spécimens me parviennent du monde entier.


Le travail de classement est faramineux mais aucune tâche ne me plaît davantage. Je demeure fidèle au jurisconsulte anglais Edward Coke et j’applique son principe. Comme il disait au siècle dernier, la connaissance des choses périt par l’ignorance de leur nom, et je ne laisserai pas cela possible. Je répertorie et nomme toutes les espèces vivantes que je rencontre. Mes observations et celles de mes correspondants m’y aident grandement. Ainsi, chaque espèce porte une combinaison de deux mots lui servant de nom.

Le premier mot désigne le genre. Cela permet de regrouper un ensemble d’espèces aux caractères similaires. Quant au second mot, qui correspond au nom scientifique d’une espèce biologique, il sert à désigner l’espèce au sein du genre.


Ce nom binominal était déjà utilisé par le naturaliste de votre royaume, Guillaume Rondelet. Vous devez bien connaître ses travaux des années 1500 dans lesquels il étudiait les poissons. Je pense qu’il faut faire un usage systématique de ce classement. Ce que Dieu crée, je l’organise !


Hormis cela, ma chaire de médecine et de botanique à l’université d’Uppsala me ravit. Le jardin de l’établissement est mon terrain d’expérimentation. Je viens d’ailleurs d’y planter une horloge florale. C’est magnifique ! Chaque plante ouvre ou ferme ses fleurs à un moment particulier du jour, ce qui indique l’heure à laquelle on se situe.

La Nature ne cesse de m’émerveiller. La Science est un jeu illimité…

Carl von Linné."


Activité manuelle sciences : horloge florale


Matériel :

Une feuille pour le support, des ciseaux

Des papiers décorés

Des images des différentes fleurs

Les noms de chacune des fleurs

De la colle, un compas


Voici quelques espèces de fleurs et l’heure à laquelle leurs pétales s’ouvrent. À vous de choisir celles que vous souhaitez incorporer dans votre horloge tracée au compas :


Volubilis à 2h. Salsifis des prés à 3h. Chicorée sauvage à 4h.

À 5h : laiteron maraîcher ; belle-de-jour.

À 6h : pissenlit taxaracum ; épervière en ombelle ; épervière des murs.

À 7h : laitue des Alpes ; Nénuphar blanc ; œillet d’Inde.

À 8h : piloselle ; mouron rouge ; œillet prolifère.

À 9h : spergulaire rouge ; souci des champs.

À 10h : cierge à grandes fleurs. À 11h : ornithogale.

À 12h : passiflore ; jasmin. À 13h : œillet mignardise.

À 14h : Scille à deux feuilles. À 15h : Scabieuse colombaire.

À 16h : liseron des champs. À 17h : silène noctiflora ; belle-de-nuit. À 18h : onagre. À 19h : géranium triste.


Bien sûr, vous pouvez trouver d'autres fleurs et ainsi prévoir que cette activité réalisée avec plusieurs enfants donnera des résultats différents. Selon l'âge des créatrices et des créateurs, la lecture de la lettre sera simplifiée ou transposée en petite histoire, les images de fleurs collectée sur Internet ou dans des revues...

L'ensemble convient également pour une séance strictement orientée sur la botanique avec des recherches sur chaque fleur choisie. À moduler en fonction de la durée d'activité que vous souhaitez. Amusez-vous bien !


Retrouvez les personnages historiques qui vous écrivent dans les Chronilettres.

Posts récents

Voir tout