Que l’on ait envie d’écrire, de peindre ou de décorer sa maison, le frein concerne souvent la notion de créativité : je ne sais pas quoi faire, comment le faire et puis, de toute façon, je ne suis pas assez créative.
Or, mesdames, bien que votre capital créativité m’intéresse au plus haut point, je vous avoue que mon intérêt va plus loin. En effet, je suis convaincue que l’éducation silencieuse, par l’exemple dans la vie quotidienne, est d’une puissance absolue. Et comment encourager les enfants à créer si les mamans ne se pensent pas créatives ?
Bonne nouvelle, la créativité est comme beaucoup de choses chez l’humain : elle s’entraîne, se cultive, s’entretient et se déploie. Voyons donc comment développer sa créativité pour s’épanouir et la rendre contagieuse 😊
Pourquoi développer sa créativité ?
Oui, je vous vois là-bas, dans le fond, en train de hausser les sourcils. Mais qu’est-ce qu’elle a à nous embêter avec notre créativité ? Après tout, je ne suis pas créative ; c’est comme ça et j’ai d’autres talents. Merci, tout va bien pour moi.
Je suis d’accord avec vous : vous avez d’autres talents, c’est indéniable. Mais imaginez-vous à quel point ces mêmes talents pourraient être décuplés en y ajoutant une pincée de créativité ?
Sûrement pas. Pour cela, il faudrait essayer. Et puis, je vous le répète. Si vous ne le faites pas pour vous, sous prétexte que le temps pour vous est du temps perdu, égoïste, ou je ne sais quelle excuse culpabilisante bien sentie, faites-le pour vos enfants, vos élèves, vos jeunes publics.
Et enfonçons encore un peu le clou avec notre marteau imaginaire. N’oubliez pas que la créativité ne se limite pas à l’art. Elle joue un rôle clé dans la résolution de problèmes, l’innovation et l’épanouissement personnel.
En stimulant votre imagination, vous :
améliorez votre capacité à trouver des solutions originales.
augmentez votre confiance en vous.
développez des outils pour inspirer et accompagner vos enfants. Je me répète peut-être un peu, non ? 😊
Passons donc au concret !
6 conseils pour développer sa créativité
Cultiver la curiosité au quotidien
Dans nos semaines chargées, privilégions les actes simples et efficaces. En premier, la créativité est un état d’esprit. Dans la rue, dans les transports, en lisant un article de presse ou un roman, posez-vous des questions simples mais inhabituelles : "Et si cette histoire avait une autre fin ?" ou "Comment transformer cet objet en quelque chose de nouveau ?". Vous sècherez peut-être au début, mais en vous entraînant vous vous surprendrez à sourire de vos idées.
Encouragez vos enfants à faire la même chose. Un moment de complicité s’installe dans les transports en imaginant la vie ou la personnalité d’une personne aperçue ou en créant une destination improbable.
Réserver un temps pour créer
Il n’y a pas de miracle : si l’on veut progresser dans un domaine, n’importe lequel, il faut y consacrer un peu de temps. Planifiez régulièrement un moment dédié à une activité créative : écriture, peinture, jardinage ou cuisine, les possibilités sont infinies. Ces moments vous permettent d’explorer vos idées sans pression. Vous allez à votre rythme, sans attente de résultat. Prenez du plaisir.
Essayez différentes catégories d’activités, diversifiez les matières utilisées, renouez avec vos sensations. Une simple feuille de papier suffit pour dessiner ou écrire ce qui vous passe par la tête pendant 5 minutes. Et devinez l’astuce gain de temps… Faites ces activités avec votre enfant ! Vous montrez ainsi l’exemple tout en partageant du temps de qualité avec lui !
Adopter un carnet d’idées
Faites-vous un cadeau et choisissez un joli carnet que vous emmènerez partout. Vous y noterez vos pensées en vrac, un mot rigolo qui servira de déclencheur pour écrire quelques phrases, la trace de vos nouvelles idées. Vous garderez alors une preuve de vos progrès en créativité.
Lorsque vous douterez, que vous hésiterez à vous lancer dans une nouvelle création, vous n’aurez qu’à feuilleter ce carnet pour vous prouver que vous savez faire des tas de choses ! Et, bien sûr, n’oubliez pas d’offrir le même cadeau à vos enfants. Vous pourrez personnaliser vos carnets ensemble et discuter de ce que vous souhaitez inscrire à l’intérieur.
Jouer avec des contraintes
C’est une vérité : la contrainte est créative. Souvent, on croit qu’en donnant une consigne précise, on risque de bloquer l’imagination. Or, l’inverse s’impose. Une trop grande liberté laisse la créatrice novice face à un grand vide. Il est difficile de savoir par où commencer. Alors qu’avec des défis bien ciblés, l’imagination se met en route pour relever le challenge, l’interpréter et, au début, savoir sur quoi se concentrer.
On peut ainsi s’imposer un nombre de mots précis à écrire, dessiner avec seulement 3 couleurs, inventer un jeu avec quatre objets de la cuisine (en évitant les couteaux ;-) ). Avec les enfants, un objet de la maison peut devenir magique. Ensemble, déterminez toutes les utilisations possibles et tous les pouvoirs de cet objet.
Stimuler sa créativité avec des lectures et des jeux
Retrouvez votre âme d’enfant peut vous aider à développer votre créativité. Et pas uniquement pour montrer l’exemple cette fois-ci. Nous avons tendance, plus ou moins consciemment, à dresser une barrière entre ce qui est pour les enfants et ce qui est pour les adultes. Nous perdons beaucoup de bonnes choses en faisant cela, notamment notre capacité d’imagination.
Lorsque vous lisez un livre pour enfants, ne le voyez pas comme une simple lecture partagée. Ces ouvrages représentent une source infinie d’inspiration. Ils invitent au voyage dans des univers fantastiques, ils proposent des personnages improbables, ils jouent avec les mots, bref, ils alimentent autant la créativité des enfants que des adultes curieux.
Apprendre à lâcher prise
Oui, je sais, c’est dur. La peur du jugement ou de l’échec peut freiner la créativité. Même seule dans notre bureau, nous pensons que notre dessin doit être parfaitement réaliste, que notre premier gâteau inventé doit remporter le prix de la meilleure pâtissière et ainsi de suite.
Mais la créativité n’a pas besoin de cette pression. Elle veut juste que vous vous amusiez. Parce que cela non plus n’est pas réservé qu’aux enfants. Les esprits les plus novateurs prennent du plaisir en imaginant des objets ou des solutions nouvelles, ils sont passionnés, ils s’amusent. Faites-en autant !
Pour oser vous lancer, misez sur le hasard : un collage avec des découpages dans des revues piochés à l’aveugle, trois plantes choisies par votre fleuriste pour faire votre propre composition, trois recettes avec le même ingrédient de saison… Toutes ces activités peuvent se faire avec votre enfant et offrent des occasions de développer sa créativité aussi.
Développer votre créativité et celle de vos enfants, c’est ouvrir la porte à des découvertes inattendues, des solutions innovantes et des moments précieux en famille. Prenez le temps de nourrir cette faculté extraordinaire au quotidien, avec des exercices simples et des activités inspirantes. Une simple conversation suffit pour déployer les esprits.
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir des idées, des activités et des réflexions pour vous inspirer en famille.
Comments