• penduleroseline

Une sirène à Paris de Mathias Malzieu


Plongez dans l'univers de Mathias Malzieu, c'est comme s'aventurer sur la terre la plus inconnue et la plus poétique qui soit. Dans le Paris inondé de 2016, Gaspard désespère de sauver la péniche de sa grand-mère, haut lieu de l'imagination où tout semble encore possible. A deux doigts d'y parvenir, quel choix fera-t-il entre sa promesse envers son aïeule et le sauvetage d'une demoiselle sirène ? Oui, une vraie sirène, belle, brillante, envoûtante...et qui désire tuer tout homme qui l'approche…

Ce roman d'un genre étonnant, qui mêle réalité et fantastique avec une évidence déconcertante, montre qu'il existe encore des surprisiers.

"Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début"

Côté lecteur : N'hésitez pas à vous mouiller, un bon moment de lecture en perspective. Mais attention, la sirène s'est attirée la rancune d'une femme prête à tout pour se venger...

Côté écrivain : je conseille souvent de noter les jolies phrases rencontrées au fil des lectures dans un petit carnet. Ces petits mots qui peuvent nous inspirer, que l'on aurait envie de relire. Ne faites pas cela avec les mots de Mathias Malzieu sinon vous risquez de recopier l'ouvrage en quasi totalité. On dirait que les métaphores filées ruissellent de son stylo...

Une sirène à Paris

Mathias Malzieu

Editions Albin Michel

2019

ISBN 9782226439772

Journal d'un vampire en pyjama, le site.

#Lectures #Littérature