top of page
  • Roseline Pendule

Ferdinand de Lesseps Canal de Suez

Une nouvelle Chronilettre qui correspond à un thème de classe de 6e. Bien sûr, tout curieux peut prendre plaisir à lire ce courrier fictif basé sur des faits réels. Que la fête commence !

Mercredi 17 novembre 1869,                    

                                                    Égypte.


              Chère lectrice, cher lecteur,


C’est avec une immense fierté que je t’annonce ceci : ma mission est remplie. Aujourd’hui, la fête resplendit. Après dix ans de travaux, nous inaugurons le Canal de Suez. Enfin, un passage permet aux navires de relier l’Europe à l’Asie sans contourner l’Afrique !

La cérémonie rassemble une foule gigantesque. Des représentants du monde entier occupent l’espace, vêtus de leurs plus beaux costumes. Européens et Égyptiens célèbrent l’ouverture de l’isthme de Suez sous le regard attentif de l’Impératrice Eugénie.

Aux côtés de l’empereur d’Autriche, l’épouse de Napoléon III s’impose comme si ce canal changeait l’aspect du monde. Et elle a raison ! Les travaux furent si compliqués…

Les ingénieurs respectés me reprochèrent d’abord de n’être qu’un diplomate, un ancien étudiant en droit sans connaissances techniques. Puis, on rit face à mon idée. Cette grande idée qui m’était venue alors que je rejoignais mon poste à Alexandrie. Je devais représenter la France en Égypte mais une maladie s’était déclarée à bord du bateau qui me transportait. Mis en quarantaine, enfermé à bord, j’eus le temps de lire tous les ouvrages à ma disposition.

J’appris tout ce qu’il y avait à savoir sur ce pays où j’arrivais. Et sur cette étroite bande de terre qui séparait la mer Méditerranée de la mer Rouge. Ainsi, il suffisait de percer cet isthme pour raccourcir les voyages maritimes du commerce ! L’accord ne me fut donné que dix ans après par le chef égyptien. Et quand le chantier débuta, je me rendis compte que les ouvriers creusaient le sol avec leurs mains ! Il fallut inventer de nouvelles machines avant d’avancer réellement.

Mais voilà, tout est fait. Le Canal de Suez est ouvert ! Vive l’Égypte ! Vive la France !


          Respectueusement,


                              Ferdinand de Lesseps.       


Dans le fichier à télécharger, vous trouverez la lettre, des conseils de courtes vidéos et lectures ainsi qu'une activité manuelle. Faites-en profiter vos enfants ou votre classe !


Chronilettre Ferdinand de Lesseps 6e
.pdf
Télécharger PDF • 700KB

                                    


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page