Et si votre enfant (re)devenait un Explorateur du Savoir ?

Vous connaissez la chanson, votre enfant n'a pas attendu que vous le tiriez par le bras pour désirer marcher et s'approprier le monde qui l'entourait au risque de vous rendre chèvre. Mais, des années plus tard, la flamme de      la découverte semble bien terne, le goût de l'aventure assoupi et la soif de connaissance égarée entre les cahiers et l'agenda. Et si vous proposiez à votre enfant ou à votre adolescent de (re)devenir un Explorateur du Savoir ?

Les Explorateurs du Savoir, qu'est-ce que c'est ?

Une méthode pédagogique basée sur l'apprentissage actif, la créativité et le fonctionnement de la mémoire, conforme aux programmes scolaires.

Nous le savons depuis longtemps, le cours magistral et les lectures à répétition ne servent ni la motivation ni la rétention des informations. Chacun possède une manière d'appréhender son environnement tandis que la mémorisation peut être encouragée par des procédés ciblés.

 

Pour cela, les Explorateurs du Savoir impliquent l'apprenant dans ses découvertes en lui proposant un voyage à effectuer au travers d'activités actives. L'imagination se met alors au service de l'enfant pour l'aider à retenir d'une manière agréable et, surtout, personnalisée pendant que les bases du fonctionnement de la mémoire sont mises en valeur grâce à une structure respectant l'empan mnésique, à des associations d'idées, des moyens mnémotechniques provenant de l'enfant lui-même.

C'est une méthode :

  • Ludique : les cartes d'explorations sont attractives et colorées. Elles représentent les notions en dessin et sont majoritairement réalisées à la main afin que l'enfant ose, à son tour, créer la sienne. Elles présentent les apprentissages de façon différente pour éviter l'impression lassante de répétition, favoriser l'approche ou la révision des connaissances.

  • Motivante : l'apprenant s'implique en choisissant sa destination, l'ordre de son exploration, utilise sa créativité lors des activités et réalise sa propre carte finale avec ses propres repères, dessins, chemins.

  • Adaptée à chacun : Les Explorateurs du Savoir se plient à toutes les préférences intellectuelles. La dominante visuelle s'exprime par les dessins et les couleurs segmentées. L'attention auditive est sollicitée lorsque l'apprenant explique à haute voix le chemin qu'il emprunte, les connaissances rencontrées et il peut se raconter ses péripéties dans sa tête. L'aspect kinesthésique est encouragé puisque l'enfant peut réellement effectuer les mouvements et refaire mentalement le parcours choisi. Les activités manuelles ont une place essentielle. Loin de prôner les différences de profils, les Explorateurs du Savoir allient les pratiques qui génèrent du plaisir et l'engagement de la mémoire.

  • Exigeante : La diversification des pratiques ainsi que la consistance des notions abordées proposent un travail de mémoire réel. Les nombreuses pistes d'élargissement de la Culture incitent à investir de nombreux domaines du savoir pour prendre l'habitude de faire des liens entre les connaissances. Grâce aux explications, l'apprenant peut progresser en autonomie, être fier de lui et gagner en confiance.

Les Explorateurs du Savoir, pour quoi, pour qui ?

- Pour découvrir, apprendre et/ou réviser le programme scolaire : la matière du niveau de classe complète ou un chapitre isolé.  

- Élargir sa culture générale : s'approprier les connaissances indispensables du programme mais, aussi, aller plus loin dans tous les domaines. 

- Établir des liens entre les différents domaines du savoir car aucun d'eux n'est isolé, étanche, et qu'en les reliant l'enfant s'enrichit, développe son sens critique et retient plus facilement.

Les Explorateurs du Savoir s'adressent donc aux élèves de primaire, aux collégiens, aux lycéens et à tous les apprenants, jeunes ou adultes, intéressés par les connaissances académiques et la culture générale.

Les Explorateurs du Savoir, comment ça fonctionne ?

Au choix, selon vos besoins et vos envies, vous trouverez :

  • Le SacAsavoir : il contient tout le programme d'une matière pour un niveau (par exemple, Français 3ème) ou un chapitre d'une matière (par exemple, Se chercher, se construire, Français, 3ème) avec : - une carte d'exploration, une activité par destination (écriture, dessin, jeu, manipulation, découpage, assemblage, lecture d'extrait et sélection d'informations, quiz...), une page conseils pour réaliser sa propre carte après avoir fait les activités. Le tout est présenté sous forme de fiches A4 perforées pour être conservé dans un classeur et faciliter les manipulations.

  • Les Extensions de Territoire : ce sont des SacAsavoirs indépendants. Avec une carte d'exploration et des activités sur des thèmes de culture générale. Certains sont évoqués dans les programmes scolaires (par exemple, Le Royaume des Trois Mousquetaires), d'autres visent la culture générale (par exemple, Le Soleil de l'Impressionnisme) et certains offrent un peu de fantaisie culturelle (par exemple, L'Échoppe aux Philtres d'Amour).

À très bientôt, pour les exemples en images et les premiers SacAsavoirs !

En attendant, si vous avez des questions : clockeditions[a]orange.fr