LE Bilan et la suite : MERCI !

July 15, 2019

Mes pensées voguent déjà vers la nouvelle saison à venir et les multiples projets qui emplissent le paysage donc, avant de me lancer à corps et esprit perdus dans la prochaine aventure, le bilan s'impose. Clairement contrasté, ce bilan appelle un premier mot : Merci. 

Merci à toutes les personnes qui ont partagé cette année avec moi, des rencontres comme des amitiés consolidées. Voici ce que je retiendrai :

 

- Les Ateliers culturels :

Merci pour votre implication, votre intérêt, vos questionnements. Nous avons commencé l'année avec des thèmes complexes qui ont pris vie dans une ambiance agréable, j'ai osé quelques nouvelles présentations, naviguer autour d'une période dans différents domaines correspond à la toile culturelle que j'aime tisser. Donc, je pense continuer sur cette lancée, peut-être pas en me limitant à une période mais en tirant un fil qui sera le lien à nos découvertes de l'année. Avec une amélioration, essentielle pour moi, un nouveau planning de préparation qui me permettra de prévoir les rencontres plus en amont. D'ailleurs, je suis d'ores et déjà en mesure de vous indiquer notre première activité pour 2019-2020...

 

 

- Les Ateliers d'Arts plastiques :

Ils n'ont vécu que pendant une courte durée cette année et ont permis de voir éclore de magnifiques créations. Très heureuse des moments qu'ils ont suscité, ils ont le défaut de nécessiter une quantité de matériel difficile à transporter dans une salle que je peine à trouver en hiver, mon atelier se transformant en réfrigérateur doublement ventilé. Pour l'instant, je ne souhaite pas les reconduire tels quels. En revanche, cette activité trouvera sûrement sa place au sein des propositions de créativité en culture ou en écriture.

 

 

- Les CréaScribes, les ateliers d'écriture :

La nouveauté de cette année, une mine de souvenirs, d'échanges, et de rires. Alors, ceux-là, j'espère qu'ils auront l'occasion de vivre une saison de plus car j'ai déjà plein de propositions en tête. Je n'y ai vu et entendu que de belles choses, que de surprises, que de révélations ! Hâte de partager les défis chronométrés, hâte de nous pousser dans nos retranchements créatifs pour en sortir plus confiants, hâte de mêler nos imaginations sans limites ! Au programme de la nouvelle série : beaucoup de défis en tous genres et un objectif plus poussé de production. Je vous propose de tester tous les genres de littérature, attention, vous risquez de vous surprendre !

 

 

 

 

- Les Focus Expo :

Création du cru 2018-2019, les Focus Expo semblent trouver leur raison d'être. Partis avec les données permettant l'immersion rapide dans l'exposition visitée, j'ai eu l'impression que nous en ressortions tous plus à l'aise, avec un réel profit culturel. Donc, ils font partie du nouveau programme. Et devinez par quoi nous allons commencer ? Mais si, facile, vous allez trouver…

 

 

- Les Visites Culturelles :

Débutées par la rencontre de nos illustres personnages reposant dans les cimetières parisiens, je suis consciente que j'ai grandement besoin de diminuer mon temps d'intervention. Cela noté, j'espère avoir le temps de monter de nouveaux circuits originaux par thématiques ou quartiers, peut-être une occasion de découvrir la capitale autrement, plus en finesse pour ceux qui ne la connaissent pas déjà sur le bout des doigts. Ce sera à voir car c'est une activité extrêmement chronophage donc, pour l'instant, en suspens.

 

 

- Les publications :

Vue mon niveau d'exigence, il est certain que j'en suis loin pour cette saison passée. L'année "scolaire" avait débuté par la concrétisation d'un gros travail en Histoire de l'Art, j'en ai été ravie. Je me suis risquée à de nouveaux genres, comme le thriller psychologique. Cette expérience renforce ma détermination à tout tester, c'est un apprentissage concret et important.

Des récits pour la jeunesse ont vu le jour, j'adore cela.

Les salons ont été sympathiques avec des organisations au top.

George Sand a tenu son rôle d'intéressante en faisant sa sortie en plein cœur de Paris, à l'Espace Pierre-Gilles de Gênes. Qu'est-ce que j'ai pu rire ce jour-là ! (merci les filles !)

Je regrette cependant de ne pas avoir investi davantage Clock Editions. De toute façon, l'écriture sera la base de cette nouvelle année donc je suis certaine d'avancer mieux. Il y a des projets en quantité : de la fantasy, du roman jeunesse, du documentaire...

 

 

 

 

 

 

- Les Chronilettres :

Là est le gros point négatif de l'année. Clairement, le concept tel qu'il existe maintenant ne fonctionne pas pour moi. Les abonnés attendent leurs missives trop longtemps, cela me désole et c'est la première chose à laquelle je vais remédier. Je me suis demandée s'il fallait continuer ou pas, clairement. Au final, je trouve dommage de tuer cette création qui reçoit toujours un chaleureux accueil.

Les souvenirs de l'événement Start Up for Kids durant lequel Les Chronilettres ont rencontré les élèves n'ont fait qu'accréditer ma décision. J'ai donc opté pour un changement de formule qui est disponible dès maintenant pour les nouveaux abonnements. Comme la majorité des lecteurs actuels ont préféré pour une Chronilettre tous les quinze jours, au lieu d'une par semaine, c'est la base que j'adopte. Et pour simplifier l'organisation et le choix, les compléments seront fournis avec chaque missive afin d'avoir des pistes pour mieux en profiter. J'aurai l'occasion d'en reparler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que dire de plus ? Que cette année m'a fait sentir à quel point je suis un tout. Que je ne supporte plus de renier ou de minimiser un des aspects de mon activité. Je ne suis pas un instant créatrice d'ateliers et un autre, conceptrice d'outils pédagogiques. Je ne suis pas une heure autrice de livres et la suivante, guide en visite culturelle. Je ne suis pas une semaine médiatrice et celle d'après, artiste. Je ne veux pas avoir l'impression de changer de casquette en fonction des moments sous prétexte que les autres "ont du mal à imaginer que je fais tout cela" (je cite). Je suis ce que j'aime faire, au croisement entre la culture et la création qui m'offre tous mes horizons. J'espère les partager avec vous. Et puis, sincèrement, je ne supporte déjà pas les chapeaux, alors les casquettes, n'en parlons pas ! ;-)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload