A la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

March 15, 2019

Experte dans l'art du thriller humain, Liane Moriarty nous invite à rencontrer Alice Love. Cette femme sportive, en plein divorce, fait une chute et se cogne la tête. Résultat, elle a oublié tout ce qui s'est passé depuis les dix dernières années de sa vie. Au réveil, elle imagine vivre l'amour fou avec son mari, être enceinte de son premier enfant, déteste le sport et ne comprend pas comment elle a pu supporter ses "amies"... Que s'est-il passé pour qu'elle change ainsi en une décennie ? Voilà ce qu'elle voudrait savoir et ce que nous sommes pressés de découvrir…

 

 

Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie : lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.

Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s'apprête à divorcer. 

Que s'est-il passé ? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DETESTE ça!) ? ...

 

J'ai particulièrement aimé cette réflexion qui sous tend toute l'histoire, comment évoluons-nous et pourquoi ? Les personnages sont attachants, l'écriture habile nous plonge au cœur du cerveau bouleversé d'Alice. On compatit, on sourit, on a hâte de tout comprendre. Tellement hâte d'ailleurs que certains passages semblent un peu longs mais tant pis les humains sont si intéressants que l'on arrive au bout malgré tout.

La magie de Liane Moriarty opère. Comme dirait mon libraire préféré, c'est l'art de créer et d'emmener le lecteur dans de belles histoires à partir de petits riens, de morceaux de vie tellement proches du commun des mortels.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload