Top lecture : Les Impatients de Maria Pourchet

February 22, 2019

Une merveille de la rentrée littéraire hivernale. Ce roman ultra contemporain nous plonge dans la vie de Reine, jeune femme qui remet en cause une réussite pourtant atteinte. Son meilleur ami, Etienne, ne doute pas un instant de sa valeur professionnelle et en effet, il prévoit tout, pour mieux nous surprendre. Quant à Pierre, le mari discret qui s'accroche à la prévisibilité comme à une bouteille d'oxygène en milieu hostile, il ne peut nous laisser indifférent. Son désarroi emplit de modestie ce décor où les principaux protagonistes ne font que courir, évoluer, chercher, trouver, attraper, repousser. ça ne s'arrête jamais.

 

 

 

Reine est devenue ravissante. Un visage, une chevelure, une allure à boire à l'œil dans tous les bars de métropoles. Encore qu'elle en ait peu profité, elle n'est pas sortie ces six dernières années. Il faut savoir ce que l'on veut.

A trente-deux ans, pas d'enfants mais beaucoup de diplômes, Reine, fraîchement débauchée d'un poste opérationnel, en occupe déjà un autre. Mais voici qu'elle se lasse-ou se réveille- et, des sentiers battus de la réussite, décampe. Laissant sur place le salariat, les escarpins, la fierté de ses parents.

La voilà libre de s'inventer un avenir.

A ses côtés, un triomphe de la République, Etienne. Parti de la classe ouvrière, recalibré dans une fabrique d'élites, il trépigne sous les ordres d'un P-DG increvable, certain qu'à sa place il ferait beaucoup mieux. Et puis Pierre, un mari raisonnable. Et bientôt Marin, une passion trouvée au bon moment - ou au pire, tout dépend de ce qu'on attend de l'amour.

Dans cette radiographie d'une époque et d'un milieu, on retrouve l'écriture vive de Maria Pourchet ainsi que son talent d'ironiste, tempéré, pour cette romance, par une vraie tendresse.

 

Alors oui, j'ai adoré les personnages. Oui, j'ai aimé les suivre à un rythme effréné. Mais si je ne devais retenir qu'une chose, ce serait cette fabuleuse écriture serrée, adroite, qui réussit à se faire subtile tout en ruant dans les brancards. C'est décapant, attendrissant, irrésistible. Et surtout, l'écrivain nous fait entrer dans la peau des personnages, on y est, un vrai jeu de rôle !

Car, après tout, ces personnages si décidés, si vifs, ne se font-ils pas "tout simplement" rattraper par l'amour, la quête du sens… leur humanité ?

 

En bref, côté lecteur : un moment haletant et riche.

Côté écrivain : un style qui montre à quel point l'originalité a du bon.

 

Les Impatients

Maria Pourchet

Gallimard, collection Blanche

ISBN 9782072831454

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload