Qu’est-ce que le calendrier culturel et créatif ?
- Roseline Pendule
- 17 juin
- 3 min de lecture

Chaque mois, je propose un calendrier culturel et créatif. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Disons que c’est un outil simple, joyeux et intelligent pour faire pousser la culture en famille. Avec ce support, chaque jour de l’année devient une petite graine à planter dans l’imaginaire des enfants… et des parents. En tout cas, c’est l’idée derrière le calendrier culturel et créatif mensuel.
À quoi sert ce calendrier créatif ?
Ce calendrier n’est pas un planning d’activités scolaires ni un programme figé. Le but n’est pas de rajouter des obligations aux devoirs ou au temps qui manque. C’est un outil poétique et vivant qui invite chaque jour à :
découvrir une idée culturelle liée à un thème,
faire une activité rapide et simple (écriture et dessin, réflexion…),
cultiver l’imagination, la curiosité et l’expression en solo, à deux ou en famille.
Pour qui est-il fait ?
Pour les enfants dès 8 ans
Pour les mamans qui veulent proposer un petit moment créatif sans tout organiser
Pour les familles qui aiment les rituels et les idées qui allient plusieurs domaines
Pour les enseignants ou professeurs-documentalistes en quête d’un fil rouge culturel mensuel
Comment fonctionne-t-il ?
Chaque mois, je propose un thème inspirant qui fonctionne en autonomie, mais qui est aussi souvent en lien avec les activités du Club des ExploCréateurs
30 à 31 idées adaptables à tous : pas besoin de matériel compliqué, un crayon et un carnet ou une feuille suffisent
Disponible en téléchargement dans l’infolettre chaque samedi
À afficher dans la cuisine, dans le bureau, à coller dans un carnet dédié ou à suivre à sa façon
Mon calendrier culturel et créatif est accroché dans mon bureau. Il a un espace dédié sur lequel je superpose les calendriers au fur et à mesure des mois. Ainsi, chaque jour, je n’ai qu’à lui jeter un coup d’œil pour me rappeler l’activité quotidienne. Je saisis ensuite mon carnet, mes crayons et je me mets à la création.
Exemples de propositions dans le calendrier créatif et culturel :
“Inventer une fête pour célébrer l’arrivée de l’automne”
“Écrire une lettre à un personnage historique admiré”
“Faire une collection de mots qui sonnent bizarrement”
“Choisir un objet de la maison et imaginer son mystérieux passé ”
Pourquoi ce calendrier offre-t-il une expérience précieuse ?

Je suis comme tout le monde : si j’attendais d’avoir du temps pour créer, je n’en aurais jamais. Même si la création représente une partie majeure de mon métier ! J’ai donc créé un outil créatif et culturel simple à utiliser (déjà prêt, avec un matériel réduit) et dont les activités peuvent être réalisées en 10 minutes par jour. Et je sais très bien que même ces dix minutes, il faut les prendre, les voler, les arracher parfois.
Elles sont cependant essentielles et ont de grands bénéfices comme :
ouvrir une fenêtre culturelle, sans pression
discuter en famille autrement, sur d’autres sujets
semer des graines de pensée dans les carnets ou les esprits
découvrir qu’on peut créer avec un simple crayon
poser et entretenir une habitude d’activité calme et créative sans écran
Bien sûr, les activités peuvent aussi être réalisées en bien plus longtemps que dix minutes. Lorsque les enfants ont le temps, ils peuvent alors écrire davantage, colorier, partir dans leur imaginaire encore un peu plus loin.
En tant qu’adulte, vous prendrez aussi du plaisir à voir où les propositions quotidiennes vous mènent quand vous leur accordez quelques minutes de plus pendant des vacances par exemple.
À l’inverse, le calendrier entretient un thème mensuel en toute souplesse : il n’est pas obligatoire de faire toutes les activités pour « suivre » ou en tirer des bénéfices. On peut très bien piocher les idées sans tenir compte des dates. Se fixer le but d’en faire le plus possible pour s’encourager à prendre un temps quotidien, sans se mettre la pression les jours manqués. Bref, on fait au mieux pour y prendre du plaisir !
Où le trouver ?
Le calendrier culturel et créatif est envoyé chaque mois aux abonnés de la newsletter. Il est présent dans toutes les infolettres du samedi afin que l’on puisse le télécharger à n’importe quel moment du mois.
Je partage parfois les propositions sur Instagram dans mes publications carnet. C’est notamment le cas pendant l’été où le calendrier devient un partage autour duquel nous pouvons nous retrouver et un petit rituel incitatif que vous pouvez relayer auprès de vos enfants.
Vous pouvez recevoir le calendrier en cours dès samedi prochain gratuitement ici :
Comments