Pourquoi suivre un thème chaque mois développe la culture de l’enfant ?
- Roseline Pendule
- 21 juin
- 3 min de lecture
Chaque mois, que ce soit à travers le calendrier culturel et créatif ou le Club des ExploCréateurs, je propose des activités autour d’un thème. Est-ce une simple lubie ou y a-t-il une raison à ce choix de fil rouge mensuel ?
Alors, je veux bien admettre que j’ai quelques fantaisies à mon actif, mais pour ce cas précis, je pense véritablement que suivre un thème par mois développe la culture de l’enfant et voici de quelle manière.
Penser par thème pour relier

Dans les apprentissages classiques, on découpe souvent les savoirs en matières séparées : Histoire ici, littérature là, sciences d’un côté, arts de l’autre.
Et il faut bien admettre l’aspect pratique, comme pour tout classement d’ailleurs.
Mais les enfants, comme les autres humains (hormis ceux qui sont déjà coincés coincés du ciboulot), ne pensent pas en cases. Ils pensent en liens, en histoires, en images et en émotions. C’est aussi pour cette raison que les professeurs cherchent à appliquer l’interdisciplinarité rendue parfois difficile par les emplois du temps.
C’est aussi pour cette raison qu’un thème mensuel est un merveilleux outil pour développer la culture générale des enfants : il permet de connecter des idées entre elles, de faire dialoguer les disciplines, de stimuler une pensée en réseaux.
Un thème est un fil rouge vivant pour la culture des enfants
Chaque mois, je propose un thème qui sert de point de départ à 30 à 31 activités dans le calendrier ou à des lectures, des défis et des jeux dans le Club. Un même thème donne ainsi lieu à :
des idées d’écriture,
des réflexions,
des dessins,
des observations,
des recherches,
des jeux symboliques…
L’enfant peut ainsi explorer une même idée sous différents angles, ce qui renforce sa mémoire, sa compréhension et son plaisir de découvrir, notamment parce que tout cela se fait avec peu de conscience de l’effort.
Ce que cela développe comme culture chez l’enfant
1. Une pensée en réseaux
Au lieu d’essayer de retenir des faits isolés, ce qui est très difficile, l’enfant construit des connexions mentales durables. Une invention constitue de la science, de l’Histoire et parfois un rêve. Une émotion peut s’expliquer, se dessiner, se raconter.
2. Une culture active et incarnée
L’enfant fait, imagine et s’exprime autour du thème. Il devient acteur, pas simple auditeur. La mémoire fonctionne mieux chez tout le monde quand on utilise plusieurs canaux pour intégrer les connaissances. Ce qui rejoint le point suivant.
3. Une mémoire intuitive
En variant les formats (jeu, dessin, écriture…), on touche différentes zones du cerveau. La culture devient sensorielle, émotionnelle et joyeuse. Et rien ne vaut la puissance de la mémoire de l’émotion.
4. Une curiosité naturelle
Au fur et à mesure des jours, des semaines, des thèmes, l’enfant attend la suite, anticipe et creuse. Le fil rouge agit comme une carte au trésor intérieure. Une place est alors dévolue à ces nouvelles découvertes.
Et en famille ?
Le thème mensuel devient un fil rouge pour :
choisir des livres en bibliothèque,
discuter autour de la table,
créer un carnet collectif,
ou prolonger certains sujets qui passionnent l’enfant.
En bref, un thème mensuel représente un outil souple, une porte d’entrée créative vers la culture et un levier puissant de développement personnel pour l’enfant. Et surtout, c’est une promesse de continuité et d’émerveillement.
Le prochain thème du mois vous attend au Club des ExploCréateurs et chaque samedi ici :
Comments