• Roseline Pendule

Les Chronilettres : le Mémo

Selon le niveau et le sujet abordé au cours de la Chronilettre, le Mémo se situant au début des ChroniActivités est plus ou moins long. Si vous y retrouverez toujours le nom de l'expéditeur du courrier et la date de rédaction à remplir, les autres questions sont plus variées.

À la fois succinct, pour ne pas évoquer une explication de texte scolaire dont le jeune lecteur n'a que faire, mais attirant l'attention sur des détails essentiels ou des faits à retenir, le Mémo permet de garder une trace après la lecture de la lettre rédigée par le personnage historique.


Ce Mémo, comme les activités venant après, est présenté sur une feuille recto. Ainsi que vous receviez votre Chronilettre Academy par mail ou par courrier, le lecteur peut se sentir libre de classer, découper et modifier l'ensemble comme bon lui semble. Alors que faire justement de ce Mémo ?


La lectrice ou le lecteur de la Chronilettre commencera sûrement par compléter le Mémo avant de passer aux pistes de lecture, de vidéos et aux activités manuelles. Si vous ne souhaitez pas conserver la Chronilettre et les ChroniActivités telles quelles dans des pochettes ou leurs enveloppes, voici quelques idées pour le Mémo :


- Conserver la page entière qui contient le Mémo et les pistes par ordre alphabétique afin de les retrouver facilement lorsque vous voudrez revoir ou enrichir un sujet. Le classement, plus aisé en classeur avec des pochettes que vous pouvez manipuler, peut s'effectuer par ordre d'expéditeur. Il existe cependant le risque que ce dernier est un nom compliqué ou que l'on ait un trou de mémoire.


- Pour éviter cela, un classement par ordre alphabétique de sujet avec un mot que vous désignez vous-même est à la fois plus personnel et plus facile à retrouver.


- Le classement chronologique dans un classeur est intéressant également puisque les divers domaines académiques sont souvent présentés par périodes. En pochettes, les nouvelles Chronilettres se glisseront sans difficulté entre les précédentes.


Pour ceux qui suivent nos activités et nos créations, il est évident que nous préférons une présentation nécessitant un peu de manipulation ! Après avoir découpé le Mémo, celui-ci devient un véritable rectangle magique ! :


- Pourquoi ne pas le coller dans un carnet qui retracera les découvertes faites grâce aux Chronilettres ? Un support peut alors accueillir les missives d'un côté pour des relectures plaisir et ce carnet recevra les Mémos, les annotations personnelles, les idées jaillies de la lecture. Le Chronilecteur pourra aussi y ajouter les souvenirs de ses pistes de lecture et vidéo. Le tout assorti d'un dessin personnel sera du plus bel effet et un gage de joyeux feuilletage même dans bien longtemps.


- Après le découpage, il est aussi possible de coller le Mémo sur une feuille perforée qui rejoindra un classeur chronologique. Là, la feuille sera enjolivée et complétée. Comme le carnet, elle sera un beau souvenir à compulser de temps en temps, avec une approche chronologique formatrice pour les jeunes ChroniLecteurs abordant l'espace-temps. Cette démarche convient parfaitement à la pédagogie Charlotte Mason et à son Livre des Siècles, par exemple.


- Et pour ceux qui n'ont pas peur d'envahir les murs avec des panneaux d'exposés, le Mémo peut devenir un élément de frise chronologique. Sur la ligne du temps, chaque Mémo s'ajoutera au cours de l'abonnement.

Pour les approches thématiques, le Mémo peut être le point de départ de recherches élargies sur un sujet, en le plaçant en premier, avant ou après une journée de découverte.

Le Mémo peut bien sûr trouver sa place sur une frise non murale. Plus discret, il s'incorporera au milieu des autres découvertes en personnalisant le parcours du lecteur.


Et si vous n'avez pas envie de le fixer ?


- Découpez-le et mélangez-le avec les Mémos déjà reçus. Puis, tirez-en un au sort pour voir de quoi vous vous souvenez concernant le sujet dont il est issu. Ce jeu à effectuer seul ou en famille peut avoir des effets remarquables sur la mémorisation.


- Découpez-le et collez-le sur un papier épais type bristol. Recoupez le carton au format des plus grands Mémos que vous ayez, mélangez, rassemblez les habitants de la maison et c'est parti pour une partie de quiz en folie ! Chacun pioche un carton à tour de rôle, annonce le personnage inscrit sur le Mémo et pose les questions suivantes aux autres joueurs.


À vous de décider si vous en ferez un jeu avec un vainqueur au nombre de points ou un jeu de rapidité. L'unique réel intérêt étant de s'amuser !


Retrouvez un exemple de Chronilettres Academy et le descriptif des Chronilettres ici.