• Roseline Pendule

La littérature française en BD

De nombreux ouvrages mériteraient une place sur nos étagères. Toutefois, nous devons souvent nous limiter. Mais, lorsqu'un livre se démarque des autres par son approche, il est bon de le regarder de plus près et d'envisager parfois de lui faire un petit espace dans notre bibliothèque. C'est ainsi que j'ai adopté L'incroyable histoire de la littérature française de Catherine Mory et Philippe Bercovici aux éditions Les Arènes BD.

Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ? Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ? Que Voltaire appelait ses contes des "couillonnades"? Que Pascal a inventé la première calculette ? Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?

Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis: L'incroyable histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les œuvres des plus grands auteurs français...


Cette fourmillante bande dessinée retrace les biographies des écrivaines et écrivains incontournables du XVIe au XXe siècle inclus. Cela permet d'avoir en un simple feuilletage une vision globale de nos auteurs français.

Chaque siècle est ouvert par une page de présentation puis, les artistes sont présentés sur quelques pages chacun. Outre l'aspect encyclopédique d'accès facile, cet ouvrage se distingue par sa bande dessinée extrêmement riche en informations dans lesquelles se mêlent la vie privée et les œuvres de l'auteur abordé. J'y retrouve forcément une valeur qui m'est chère et qui consiste à ne pas séparer le personnage écrivain de son cheminement littéraire.


L'humour présent dans les dessins et les bulles de texte ne fait que renforcer l'aspect plaisant de cette lecture qui peut se faire au coup par coup, lorsque nous recherchons des notions sur un créateur en particulier, ou par siècle, dans une approche plus ciblée et, bien sûr, d'une traite parce qu'on se laisse facilement prendre au jeu de la narration des péripéties rencontrées par tout ce beau monde.

L'incroyable histoire de la littérature française n'est pas un ouvrage jeunesse. Même s'il est d'une compréhension aisée, je préfère le mentionner afin d'éviter de choquer certains esprits. En effet, les écrivains et écrivaines ont des histoires de cœur et des relations qui sont parfois clairement illustrées ! C'est toujours plutôt drôle mais à ne pas mettre dans de petites mains non averties.



Alors, comment exploiter ce riche ouvrage de manière pédagogique ? Pour les instructeurs, ce volume permet d'avoir une multitude d'informations rapidement. Pour se rafraîchir la mémoire ou développer une histoire à raconter aux jeunes, voilà une source efficace. Avec des apprenants adolescents, la lecture peut être laissée à disposition et servir à préparer exposés, notes ou panneaux chronologiques. De plus, c'est un très bon exemple pour produire soi-même ses connaissances sous forme de BD. Le niveau d'exigence sera ainsi valorisé par les aspects de notions, de jeux de mots, d'encarts différenciés.


Bref, pour s'initier à la littérature française ou bénéficier d'une ressource à la fois fournie mais réduite en volume, c'est l'ouvrage parfait.


Et comme une bonne recette se déguste avec plaisir, les éditions Les Arènes proposent le même format sur le sujet de la médecine :


À découvrir et commander chez votre libraire préféré :

L’Incroyable histoire de la littérature française

Catherine Mory, Philippe Bercovici

284 Pages 22,90 €

Parution 06 nov 2019

ISBN 979-10-375-0005-2