top of page
Roseline Pendule

Bibliothèque idéale CM1 - CM2 : développer l’imaginaire et les compétences en lecture

Construire une bibliothèque idéale pour les élèves de 9 à 10 ans, en CM1 et CM2, est une mission passionnante pour les enseignants et éducateurs. D’ailleurs, je crois que c’est un métier à créer et pour lequel je me porte volontaire : créatrice de bibliothèques bien remplies, bibliothécaire de niveaux de classe, quoi ! 😊


Les professeurs des écoles apportent toujours beaucoup de soin lors de l’installation du coin lecture dans leur classe. Les enfants de fin de primaire sont curieux et avides d’aventures littéraires. Il importe donc de faciliter leur exploration des différents genres littéraires, de développer leur imagination et de renforcer leurs compétences en compréhension de texte.


Si l’intention doit être de captiver, il ne faut pas nier que les niveaux de lecture des élèves restent hétérogènes. L’enjeu est ainsi de constituer une bibliothèque de classe de CM1-CM2 à la fois diversifiée et complète, souvent dans un espace réduit.

bibliothèque idéale cm1 cm2

Pourquoi créer une bibliothèque adaptée aux 9 - 10 ans ?


À l’âge de 9 ou 10 ans, les enfants acquièrent une autonomie de lecture qui leur permet de plonger dans des récits plus longs et plus complexes. Une bibliothèque bien pensée encourage cette autonomie en proposant des titres attrayants.


Certains ouvrages peuvent aussi être mis en avant parce que les élèves n’iraient pas forcément les chercher d’eux-mêmes. Je pense ici aux livres traitant des notions scolaires. D’excellents romans parviennent à mêler fiction et réalité. Ils sont pourtant boudés par les enfants qui craignent de retrouver leurs leçons entre les pages.


Bienfaits d’une bibliothèque conçue pour les CM1 - CM2


  • Renforcement de la compréhension de texte

  • Développement de l’imagination et de l’empathie

  • Diversité des genres pour explorer différents styles d’écriture

  • Opportunité de lecture autonome et plaisir de la découverte


Incontournables de la bibliothèque idéale pour les 9 - 10 ans


S’il ne fallait retenir qu’un seul mot pour guider la constitution d’une bibliothèque adaptée aux élèves de CM1 – CM2, je proposerais « variété ». Disposer des livres jeunesse aux thèmes différents assure de toucher un maximum d’enfants.


La variété des romans et documentaires se fait aussi sur le format et le niveau de lecture. Il vaut mieux un élève qui lit des bandes dessinées ou des romans à l’écriture très aérée qu’un enfant qui a peur des livres trop compliqués et se détourne de la bibliothèque.


Les romans d’aventure pour stimuler l’imaginaire


Les romans d’aventure sont souvent populaires auprès des jeunes lecteurs. Ils leur permettent de découvrir des mondes captivants. Le rythme de ces histoires, multipliant les péripéties, convient aux élèves qui ont besoin d’être happés dès les premières pages. Suivre des héros courageux enthousiasme l’enfant actif.

 

Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain est une histoire intemporelle qui allie aventure et humour. D’un niveau de lecture assez complexe, cette histoire fait découvrir l’Amérique et présente une intrigue relevant de plusieurs genres littéraires. À noter que ce titre dit classique, comme beaucoup d’autres désormais, existe en version manga. Une bonne façon de dépoussiérer nos références littéraires et de les mettre à la portée de tous les lecteurs.


La cabane magique de Mary Pope Osborne est une série passionnante où les personnages voyagent dans le temps et vivent des aventures éducatives. À 9 – 10 ans, les enfants sont attirés par les collections de livres. Cette série, très connue, fait souvent partie des lectures familiales. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir beaucoup d’exemplaires. Néanmoins, quelques numéros peuvent rassurer les élèves les plus réfractaires à la lecture.


Les romans d’enquête et de mystère pour développer l’esprit logique


Les livres d’enquête permettent aux enfants de s’entraîner à suivre des indices, de former des hypothèses et de résoudre des énigmes. Ce type de lecture est parfait pour stimuler la logique et l’esprit critique. De plus, les élèves prennent volontiers le rôle du détective, ce qui rend la lecture plus vivante. Ce genre est aussi adapté à la liaison avec le programme scolaire et l’initiation au récit policier.


Les Enquêtes au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod sont des mystères à résoudre dans un cadre scolaire, parfaits pour aborder l’entrée en sixième de manière humoristique.


Les Sami et Julie mènent l’enquête sont une série simple et accessible pour les jeunes détectives en herbe. La collection reprend des personnages très connus par les enfants. Encore un moyen de rassurer les lecteurs les plus fébriles tout en intégrant de premières enquêtes.


Les récits historiques pour apprendre tout en s’amusant


Les romans historiques offrent aux élèves l’occasion de découvrir des périodes du passé tout en lisant une histoire captivante. Ils sont parfaits pour susciter l’intérêt pour l’Histoire de manière interactive et plaisante.


Les enfants de la Résistance de Vincent Dugomier existent en BD et en romans. On peut donc choisir le format qui permet de varier les ouvrages de la bibliothèque de classe ou mixer les deux et inviter les élèves à les essayer, les comparer. Le regard des jeunes héros sur la Seconde Guerre mondiale fournit de multiples connaissances tout en respectant la sensibilité des plus jeunes.


La série des Mystères à Versailles de Sylvie Baussier charme les lectrices. Elle allie la résolution d’énigmes au cadre du célèbre château, faisant entrevoir l’Histoire de France de façon naturelle et ludique.


Les livres pour aborder les émotions en CM1 – CM2


Enfin au cœur des préoccupations, les émotions des enfants et leur compréhension peuvent être abordées à travers des livres jeunesse. La lecture en classe, ou le partage après la lecture par un élève, est aussi un bon moyen d’entamer les échanges et premiers débats.


Mes émotions ! d’Isabelle Filliozat est un ouvrage documentaire joyeux et empli de dessins. Il explore les émotions et interpelle sur la manière de les gérer, pour soi et avec les autres.


Les bandes dessinées et romans graphiques pour varier les approches


Les bandes dessinées et romans graphiques sont parfaits pour diversifier les supports de lecture. Ils conviennent aux élèves qui peinent à se concentrer sur des textes longs. Et il ne faut pas sous-estimer les compétences nécessaires à la lecture associée du texte et de l’image.


Super week-end de l’espace de Gaëlle Almeras est un documentaire graphique qui aborde les sciences avec une énergie contagieuse. Ce livre graphique ravira les élèves de 10 ans curieux et bons lecteurs.


Les titres cités ici ne sont que d’infimes exemples des ouvrages pouvant constituer la bibliothèque idéale des CM1 – CM2. Il me semble très important, et je vous assure que ce n’est pas seulement l’écrivaine en moi qui parle, de varier les lectures aussi dans leur temporalité. Ainsi, il est toujours intéressant de proposer les romans classiques. Ils prennent, nous l’avons vu, des formes renouvelées, adaptées aux jeunes lecteurs actuels.


Mais il faut veiller à ne pas tomber dans l’archivage en croyant sauver la grande littérature en péril. L’édition jeunesse contemporaine offre un panel extraordinaire de sujets, de formats, de niveaux. Les enfants seront d’autant plus attirés par ces livres de leur temps, écrits pour eux. Les médiathécaires, les libraires peuvent conseiller les enseignants de primaire sur les dernières sorties littéraires adaptées à leurs élèves.


Exploiter la bibliothèque en classe


Il est bien beau d’aménager un coin lecture attrayant, confortable et empli de livres minutieusement choisis. Il faut ensuite le faire vivre !


Avant toute chose, un système d’emprunt simple doit être prévu pour soulager l’enseignant et faciliter l’accès des élèves. L’emprunt assure que les enfants ramènent des livres à la maison. Et quand on sait à quel point les ouvrages sont absents de certains foyers, la bibliothèque de classe, encore plus proche que la bibliothèque de l’école ou de la ville, prend tout son sens. Cela permet aussi de lire à son propre rythme, sans le regard du professeur ou des camarades.


La lecture offerte en CM1 – CM2


Ensuite, de courts moments de lecture collective peuvent devenir des rituels. L’enseignant, puis un élève, lit un extrait d’un livre à voix haute. Cette lecture offerte encourage les enfants à découvrir de nouveaux titres et peut leur donner envie de les lire en autonomie.


Des fiches de lecture illustrées


La fiche de lecture imposée perd rapidement du charme qu’elle n’a jamais eu. Après cet exercice scolaire, les élèves peuvent réaliser une fiche de lecture sous forme d’illustration ou de résumé visuel. En y ajoutant leurs impressions, leurs personnages préférés ou quelques mots pertinents, ils s’approprient la lecture qui demeurera mieux en mémoire.

 

Des défis lecture thématiques


Des défis lecture autour de thèmes spécifiques, comme "une enquête à résoudre", "un voyage dans le passé", ou "un animal héros" peuvent susciter les échanges autour des livres. Le travail peut commencer dès le choix des livres à lire : comment sait-on que l’ouvrage entre dans le défi ? Quelle difficulté de lecture ? Obligation de choisir 3 genres différents...


Attention, toutefois, à ce que le rallye lecture ne devienne pas un marathon en plein désert par temps de canicule. Si le nombre de livres à lire est trop important, les délais trop courts pour les lecteurs tranquilles ou que le projet prend trop de place dans l’année, la motivation risque de se transformer en dégoût.


Les échanges informels autour des livres


Des moments où les enfants peuvent partager leurs avis sur leurs lectures avec leurs camarades peuvent se dérouler sous la forme de simples discussions. Chacun recommande des livres et discute de ce qu’il a aimé. Ces échanges renforcent l’esprit critique et l’ouverture aux goûts des autres.


La bibliothèque idéale pour les CM1 - CM2 doit donc être variée, accessible et adaptée aux envies et besoins des enfants de 9 à 10 ans. En diversifiant les genres et en incluant des classiques comme des œuvres contemporaines, l’envie de lire est encouragée, les compétences en lecture renforcées et la lecture devient un plaisir au quotidien.


Les enfants de cet âge sont à un moment clé de leur parcours littéraire : ils sont prêts à explorer, à s’ouvrir à de nouveaux horizons et à développer leur esprit critique. Une bibliothèque bien pensée peut faire une grande différence dans leur vie de lecteurs et lectrices.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page