top of page

10 activités enfant pour des vacances intelligentes (sans écran !)

  • Photo du rédacteur: Roseline Pendule
    Roseline Pendule
  • 5 juin
  • 4 min de lecture
activités enfant vacances

Vacances d’été. Soleil, sable, transat et enfants surexcités à occuper au moins 12 heures par jour ! Avouez que ce n’est pas la première chose à laquelle vous aviez pensée en accueillant Bébé 😊 Un peu comme les devoirs, en fait... 😉 Alors, comment éviter l’overdose d’écrans sans passer pour le parent rabat-joie durant deux mois ? Avec un peu d’anticipation et sans culpabilisation.


On opte pour des activités enfant en vacances ludiques et intelligentes, mais aussi pratiques parce que vous n’avez pas besoin de vous rajouter de la charge mentale. Il paraît que ce sont vos vacances à vous aussi. Voici donc 10 idées futées à glisser dans les bagages pour occuper les enfants avec plaisir et un soupçon de neurones en bonus.


1.      Les Lupinotes : carnets d’enquêtes à emporter partout


Les Lupinotes sont des carnets interactifs auxquels il suffit d’ajouter un crayon pour partir en mission. Chaque enquête demande à la fois à être résolue et à être complétée par écrit par l’enfant. Il y a donc une immersion dans l’intrigue, une lecture active qui entraîne déduction et plaisir immédiat. Il suffit de vous abonner pour recevoir votre carnet avant les vacances ou avant de prendre la route pour une occupation ludique et culturelle de plusieurs heures.


2.  Un journal d’enquête ou de voyage à créer soi-même


Avec un peu de matériel acheté en avance, vous pouvez partir en voyageant léger et être équipé pour de nombreuses heures d’activités. Prenez par exemple : un carnet vierge, des feutres et des autocollants variés. Vous avez alors tout le nécessaire pour que votre enfant documente son été à la façon d’un détective ou d’une reporter. Ajoutez une consigne par jour pour donner un but : “Note une chose étrange que tu as observée aujourd’hui” et laissez le jeune renouer avec le plaisir du dessin.


3. Une mini-sélection de livres coups de cœur


N’oublions pas la base : la lecture. Faire le plein de livres à la bibliothèque ou de revues chez le marchand de presse peut devenir le rituel de début de vacances. Avec quelques romans jeunesse captivants et une lampe de poche, la magie a toutes les chances d’opérer. Astuce : glissez aussi une fiche “avis de lecture” toute simple pour que votre enfant devienne un critique littéraire en herbe. Cela lui fera des souvenirs et il travaillera sa réflexion.


4. Un mini-jeu de rôle narratif à improviser


Pas besoin de dés compliqués ni de figurines en plastique. Ce qu’il vous faut ? Un brin d’imagination, un cadre de départ (par exemple : “Vous êtes des explorateurs perdus dans une jungle mystérieuse” ou “Une lettre anonyme vous convoque dans un vieux manoir abandonné...”), et chaque membre de la famille crée un personnage avec une petite fiche : nom, spécialité, un objet magique ou insolite.


Ensuite, laissez-vous porter. Chacun raconte ses actions à tour de rôle, invente les péripéties, et ensemble, vous construisez une aventure dont vous êtes les héros. C’est du théâtre, de la narration et de la résolution de problème tout en un.

Résultat : une activité riche pour stimuler l’expression orale, la logique, la coopération tout en riant et en improvisant. Si votre enfant aime dessiner, il peut illustrer les scènes ou créer la carte du monde imaginaire au fil du jeu. Et zéro logistique !


5. Un abonnement d’activités créatives et culturelles


Pour soulager l’organisation et offrir des supports de qualité à votre enfant, optez pour des activités créatives et culturelles clé en main. Au Club des ExploCréateurs, vous pouvez imprimer des histoires, des jeux narratifs, des fiches culturelles et des défis créatifs chaque semaine. Ainsi, vous ancrez l’habitude de faire des activités sans écran tout en variant les thématiques qui changent chaque mois. Gain de temps et éveil culturel : un duo gagnant !


6. Un carnet d’observation nature


activités enfants vacances

Que vous partiez en vacances ou pas, ne minimisez pas les activités que vous offre la nature. Une marche, une oreille attentive, quelques notes et dessins fournissent la matière pour créer un carnet d’observation en ville ou à la mer. Un joli moyen de valoriser les moments simples qui peut aussi devenir un rituel du soir pour ancrer les découvertes.


7. Un théâtre de poche parmi les activités enfant en vacances


Un petit sac avec quelques figurines, des marionnettes en papier ou de simples morceaux de papier sur lesquels sont inscrits des rôles déjantés et c’est parti pour des improvisations.


8. Un défi logique par jour


Dans une enveloppe, préparez des sudokus, des messages codés, des labyrinthes et faites-en piocher un par jour. C’est parfait pour activer les neurones au petit déjeuner ou entre deux baignades.


9. Un podcast ou livre audio pour les temps calmes


Avec les plus grands enfants, tentez de nourrir l’imaginaire même sans écran, mais avec une paire d’écouteurs et des podcasts et livres audio sur des sujets qui les intéressent. Pour les plus jeunes, sélectionnez des histoires audio et proposez à l’enfant d’imaginer des images, de les dessiner. Un bon prétexte pour sortir son carnet !


10. Une correspondance d’été (même imaginaire)


Et si votre enfant écrivait à un personnage fictif ? À un animal totem ? À un futur lui ?Un timbre dessiné, une enveloppe décorée et une bonne dose d’introspection déguisée en jeu. Bien sûr, il peut commencer par écrire de vraies cartes postales à des membres de la famille bien réels. C’est une pratique qui se perd, mais qui fait pourtant toujours plaisir ! 😉


Cet été, ne vous en demandez pas trop


Les enfants veulent du jeu, de l’aventure et un peu d’autonomie. Et vous, vous voulez souffler un peu, sans culpabiliser. Alors, tournez-vous vers des solutions simples et agréables pour tout le monde !


Recevez une activité express chaque samedi :

recevoir des activités enfant vacances

Comments


bottom of page