Les SacÀsavoirs des Explorateurs

Composition : 

- 1 carte d'exploration sur laquelle le lecteur-explorateur choisit sa destination. En se référant à la couleur de la destination, l'aventurière ou l'aventurier commence son voyage en se rendant aux pages de découvertes et d'activités correspondantes. 

- Des fiches de découvertes où les notions sont narrées par les Explorateurs du Savoir. Ces derniers impliquent le lecteur et le guident dans sa progression. Selon les domaines, les découvertes prennent la forme d'histoires, d'interviews fictives, d'autres cartes, de cours vivants... Les extraits d’œuvres et les références sont sélectionnés pour leur apport cognitif qui doit être enrichissant et conforme aux programmes scolaires dans les niveaux concernés mais aussi en adéquation avec l'apprenant via des réalisations de son époque et des lectures adaptées. 

- Des activités pour mettre en oeuvre les découvertes, en apprendre davantage et activer la mémorisation. Elles sont aussi variées que possible : dessins, jeux, puzzles, manipulations, quiz, cartes à compléter, transpositions, jeux de mots, fabrications... Une partie est toujours réservée à des exercices académiques dans les SacÀsavoir de niveaux scolaires afin que l'explorateur sache répondre aux consignes et formats spécifiques.

- Des conseils pour concevoir sa propre carte retraçant le parcours effectué, les destinations visitées et les acquisitions personnelles.